Thèse en cours

Anthropologie scolaire. Conceptions de la diversité humaine dans l’enseignement secondaire en France et en Russie

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Auteur / Autrice : Anastasia Krutikova
Direction : Wiktor Stoczkowski
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Anthropologie sociale et ethnologie
Date : Inscription en doctorat le 12/10/2015
Etablissement(s) : Paris, EHESS
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales

Résumé

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Cette thèse propose une analyse des représentations scolaires de la diversité humaine, telles qu’elles sont transmises actuellement dans l’enseignement secondaire en France et en Russie par le biais de la géographie scolaire. Elle examine le contenu des manuels de géographie dans les deux pays, en se concentrant sur la façon dont ils présentent et expliquent la diversité socio-économique, culturelle et biologique de l’humanité. Il s’agit de décrire les différences et les similitudes entre les « anthropologies scolaires » enseignées en France et en Russie. À cette démarche comparative s’ajoute une enquête sur les conditions et les pratiques de production de manuels de géographie, destinée à saisir l’intégration de ces savoirs dans les cultures scolaires de chaque pays. La partie analytique vise à relier les « anthropologies scolaires » aux traditions politiques et intellectuelles de la France et de la Russie. L’institution scolaire, entendue au sens large, crée un corpus de conceptions de la diversité humaine, lesquelles se nourrissent partiellement de savoirs de l’anthropologie académique. Cependant, les savoirs scolaires présentent une certaine originalité, car ils s’appuient également sur des sources non scientifiques, obéissant à une logique particulière dans leurs manières de représenter et d’expliquer la diversité humaine. Au niveau le plus fondamental, dans les deux pays les conceptions scolaires s’inscrivent dans un même cadre de référence évolutionniste, qui s’exprime cependant selon deux variantes nationales, historiquement déterminées. L’analyse du processus de production des manuels scolaires suggère que les cadres organisationnels et les traditions éducatives, développés dans des contextes politiques et économiques fortement dissemblables, ont un impact profond sur le contenu des manuels. Alors qu'en Russie, il s'agissait du consensus d'un petit groupe d'universitaires, établi au cours des deux premières décennies post- soviétiques et très partiellement débarrassé de l'héritage soviétique, le contenu des manuels scolaires en France est le résultat d'un accord entre les éditeurs, dans un marché dont les contraintes encouragent très peu l'innovation et le changement.