Mänk’áčen : mécanique photographique, mysticisme et superstition chez les peuples originaires d'Amérique du Sud
Auteur / Autrice : | Sergio Valenzuela-Escobedo |
Direction : | Jean Arnaud, Nicolas Giraud |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Création artistique et littéraire |
Date : | Soutenance le 15/10/2021 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale Langues, Lettres et Arts (Aix-en-Provence ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire d'études en sciences des arts (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône) |
: Ecole nationale supérieure de la photographie (Arles, Bouches-du-Rhône) | |
Jury : | Président / Présidente : Christine Buignet |
Rapporteurs / Rapporteuses : Justo Pastor Mellado, Arno Gisinger, Nathalie Delbard |
Mots clés
Résumé
Toumayacha Alakana : cette expression populaire est à l’origine de ma recherche : elle signifie « regarder la tête couverte d’un voile ». C’est ainsi que les Fuégiens ont nommé l’acte de photographier au XIXe siècle, quand ils ont vu les premiers appareils photographiques avec les opérateurs qui ont débarqué en Amérique dès 1840. Quels noms les peuples locaux ont-ils donnés à ces nouvelles images-objets ? Comment cet outil inconnu a-t-il été perçu ? Que signifie d’être regardé la tête couverte d’un voile ? C’est par un changement de focale et une inversion du point de vue que cette thèse approche l’étude de l’acte photographique en Amérique du Sud. La compréhension de la photographie peut-elle changer si on l’aborde en l’étudiant à partir du regard que ces peuples portent sur l’appareil photographique ?Dire que les Amérindiens ne veulent pas être photographiés, en particulier parce qu’on « va leur voler leur âme », est un mythe colonial ; cette croyance occidentale donne de la valeur aux images que les explorateurs rapportent. La question du refus des appareils est beaucoup plus complexe et variée : la résistance peut porter sur la prise de vue, sur la circulation de l’image de soi, sur le caractère unilatéral de la transaction, sur l’incompréhension de l’appareil comme sur des conséquences politiques et spirituelles.