MODELISATION ET INSTRUMENTATION SEMANTIQUE DE LA SLA DANS LES ENVIRONNEMENTS NUAGIQUES

par Mustapha Ait-Idir

Projet de thèse en Réseaux, information et communications

Sous la direction de Nazim Agoulmine.

Thèses en préparation à université Paris-Saclay , dans le cadre de École doctorale Sciences et technologies de l'information et de la communication (Orsay, Essonne ; 2015-....) , en partenariat avec IBISC - Informatique, Biologie Intégrative, & Systèmes Complexes (laboratoire) , COSMO : COmmunications Spécifications MOdèles (equipe de recherche) et de université d'Evry-Val-d'Essonne (établissement de préparation de la thèse) depuis le 10-12-2012 .


  • Résumé

    Les nuages informatiques sont devenus en quelques années un facteur clé pour les entreprises et les gouvernements qui souhaitent externaliser leur infrastructure, accroître la flexibilité et réduire leur CAPEX (dépenses en capital) et OPEX (dépenses opérationnelles). Alors que de nombreuses solutions commerciales sont disponibles, il y'a encore quelques problèmes majeurs à résoudre dont l'un des plus important est l'accomplissement de la SLA contractuels (accord de niveau de service) pour les spécifications et l'assurance des services. Dans cette thèse, nous proposons une solution pour modeliser et instrumentatliser les specifications pour les ententes de service par enrichissement du SLA pour mettres en place les outils necessaires pour garantir l'entente de service (SLA) en terme d'approvisionement, de controle et de suivi du cycle de vie du service pour la satisfaction du client afin d'eviter les violations de ces ententes. Dans un environnement nuagique en federation, le bris de l'entente a un cout majeur pour le fournisseur de service (perte d'argent, perte de client, etc.) alors qu'une bonne gestion du SLA permet de retenir les clients et garantir les revenus.

  • Titre traduit

    MODELING AND SEMANTIC INSTRUMENTATION OF SLA IN CLOUD COMPUTING ENVIRONMENTS


  • Résumé

    Cloud computing have become in recent years a key factor for companies and governments that want to outsource their infrastructure, increase flexibility and reduce their CAPEX (capital expenditure) and OPEX (operational expenditure). While many commercial solutions are available, there are still some major issues to resolve and one of the most important is the fulfillment of the contractual SLA (service level agreement) for service specifications and assurance. In this thesis, we propose a solution to model and instrument SLA specifications by enhancing the service level agreements to put in place the necessary tools to ensure the service agreement (SLA) in terms of provisioning, monitoring and enforcement of the service life-cycle to ensure customer satisfaction in order to avoid violations of these agreements. In a Cloud Computing Federation environment, breach of the agreement has a major cost to the service provider (loss of money, loss of customers, etc.) whereas a good SLA Management will retain customers and guarantee the outcome.