Thèse soutenue

Les Pensées Répétitives dans la Fibromyalgie : impact de la rumination sur les dimensions émotionnelles et cognitives de la fibromyalgie

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Jérémy Fonseca Das Neves
Direction : Stéphane Rusinek
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 15/12/2020
Etablissement(s) : Université de Lille (2018-2021)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Villeneuve d'Ascq, Nord)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Psychologie : interactions, temps, émotions, cognition (Villeneuve d'Ascq, Nord ; 2006-...)
Jury : Président / Présidente : Céline Douilliez
Examinateurs / Examinatrices : Stéphane Rusinek, Céline Douilliez, Cyrille Bouvet, Claire Hofer, Eric Serra
Rapporteurs / Rapporteuses : Céline Douilliez, Cyrille Bouvet

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Ce travail de thèse interroge le rôle des pensées répétitives négatives (PRN) dans le développement et le maintien de la douleur et des émotions négatives dans la fibromyalgie. Nous pensons que l’étude des pensées répétitives négatives pourrait nous permettre de mieux comprendre la comorbidité psychiatrique de la fibromyalgie. Pour cela nous nous sommes appuyés sur un modèle de pensées répétitives dans la douleur chronique.Afin de tester une partie de ce modèle dans la fibromyalgie nous avons mené trois études. Dans notre première étude, nous avons souhaité répliquer, dans le champ de la fibromyalgie, les résultats obtenus pour d’autres populations cliniques non douloureuses qui ont démontré les liens entre pensées répétitives négatives et différentes psychopathologies. Dans une deuxième étude, nous avons interrogé le lien indirect entre PRN et douleur par des processus attentionnels. Enfin, dans notre troisième étude, nous nous sommes plus particulièrement intéressés à l’hypothèse d’un lien direct, causal, entre pensées répétitives et douleur.Nous avons montré que de hauts niveaux de pensées répétitives négatives font le lien entre incapacité liée à la douleur et anxiété et dépression dans la fibromyalgie. Nous avons également mis en évidence un lien entre tendance élevée aux pensées répétitives négatives et mécanismes attentionnels dans la fibromyalgie. Nous avons enfin montré que les pensées répétitives négatives entretiennent les douleurs en prolongeant leur durée.Les résultats de l’ensemble de ces travaux soutiennent l’intérêt de considérer les pensées répétitives comme un processus transdiagnostique participant au maintien de la Fibromyalgie et de ses comorbidités psychiatriques. Nous discutons de ces résultats d’un point de vue théorique et clinique.