Thèse en cours

Dynamiques et devenirs de la Sierra Occidental de Jalisco (Mexique). Socio-anthropologie d'un projet de conservation de la biodiversité : le Paisaje Biocultural

FR  |  
EN

Accès à la thèse

Triangle exclamation pleinLa soutenance a eu lieu le 20/12/2017. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Anouck Bessy
Direction : Serge BahuchetArun Agrawal
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Archéologie, Ethnologie, Préhistoire
Date : Inscription en doctorat le 09/01/2014
Soutenance le 20/12/2017
Etablissement(s) : Paris, Muséum national d'histoire naturelle
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de la nature et de l'Homme - Évolution et écologie (Paris)

Résumé

FR  |  
EN

Les changements globaux affectent aujourd’hui la biodiversité autant que les sociétés humaines qui la côtoient et la façonnent. Dans ce contexte, un nouveau modèle d’Aire Naturelle Protégée se construit au Mexique - pays de mégadiversité biologique et culturelle. Le Paisaje Biocultural, impulsé par la coopération franco-mexicaine vise à protéger la biodiversité par le développement durable des territoires ruraux. La région de la Sierra Occidental de Jalisco a été choisie pour tester ce modèle. La mise en œuvre d’une telle initiative interroge les moyens par lesquels elle négocie sa présence et mène à bien ses objectifs pour s'inscrire dans les dynamiques qui façonnent les relations entre les acteurs de cette région et leur environnement. Au travers d’une approche qui croise ethnoécologie et anthropologie du développement, cette thèse vise à décrire les relations à l’environnement des acteurs qui interagissent autour de la mise en œuvre de cette initiative ainsi que les dynamiques et les enjeux que révèlent leurs rencontres. Elle montre comment les forêts qui dominent la région sont impliquées dans des paysages agraires aux usages et aux représentations multiples, et s’inscrivent dans des dynamiques mondialisées- les flux migratoires vers les Etats-Unis et la sylviculture scientifique et communautaire - qui transforment les acteurs, les valeurs et les conditions d’accès aux ressources naturelles. L’analyse de la construction et de la mise en œuvre du Paisaje Biocultural révèle comment ces transformations sont négociées et comment elles s’inscrivent dans des enjeux de maîtrise des ressources naturelles et du territoire qui se déroulent au sein des logiques institutionnelles et sectorielles de l’intervention publique en milieu rural.