Thèse en cours

Penser les parcours de formation des imams en France : Le cas des imams autodidactes.

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Auteur / Autrice : Ahmed Sfaxi
Direction : Denis Lemaitre
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences humaines et humanités nouvelles spécialité Formation des adultes
Date : Inscription en doctorat le 20/10/2015
Etablissement(s) : Paris, HESAM
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Abbé Grégoire (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherche sur la formation (Paris ; 2007-2018)
établissement de préparation de la thèse : Conservatoire national des arts et métiers (France ; 1794-....)

Mots clés

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Résumé

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La France fait de la formation des imams un enjeu de sécurité intérieure depuis le début de la colonisation du Maghreb. Les ministres du culte musulmans tentent de répondre à la demande croissante de développement de compétences émise par les fidèles tout en répondant à la demande de sécurité des pouvoirs publics. Ces représentations différentes de la fonction d'imam, se matérialisent par une lutte pour le référent de sa formation, qui explique selon nous, l'impossibilité d'aboutir à un consensus sur l’institutionnalisation de leur formation. Le parcours de formation des imams et leurs discours sur ce parcours, illustrent la manière dont les imams négocient leurs compétences entre controverse sociale et une quête à la fois personnelle et professionnelle. Ce constat issu de nos travaux préliminaires, appelle pour nous le besoin de caractériser ces parcours. Nous tentons de le faire à travers l’analyse de leurs êthé discursif et la compréhension du recours à différents tiers et artefacts dans les parcours d’autoformations des imams. Ce travail doit nous amener à comprendre comment les imams construisent leurs compétences en l'absence de clergé, donc en dehors de cadres formatifs prescrits. Cette thèse doit également nous éclairer sur la manière dont les imams négocient leur quête de sens dans la tension entre autoformation et formation. Ce travail dans le champ disciplinaire de la formation d’adultes, doit au-delà de notre recherche, permettre la prise en compte de la quête, d’abord individuelle, puis partagée, au sein de collectifs auto-organisés d’apprenants, en marge des institutions. Notre approche se veut compréhensive et dans la continuité de l'interactionnisme de l'école de Chicago, nous tentons d'observer par ces études de cas, un processus d’autoformation entre quête personnelle et formation qui articule transmission traditionnelle et formations formelles.