Penser les parcours de formation des imams en France : Le cas des imams autodidactes.
Auteur / Autrice : | Ahmed Sfaxi |
Direction : | Denis Lemaitre |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences humaines et humanités nouvelles spécialité Formation des adultes |
Date : | Inscription en doctorat le 20/10/2015 |
Etablissement(s) : | Paris, HESAM |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Abbé Grégoire (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de recherche sur la formation (Paris ; 2007-2018) |
établissement de préparation de la thèse : Conservatoire national des arts et métiers (France ; 1794-....) |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
La France fait de la formation des imams un enjeu de sécurité intérieure depuis le début de la colonisation du Maghreb. Les ministres du culte musulmans tentent de répondre à la demande croissante de développement de compétences émise par les fidèles tout en répondant à la demande de sécurité des pouvoirs publics. Ces représentations différentes de la fonction d'imam, se matérialisent par une lutte pour le référent de sa formation, qui explique selon nous, l'impossibilité d'aboutir à un consensus sur linstitutionnalisation de leur formation. Le parcours de formation des imams et leurs discours sur ce parcours, illustrent la manière dont les imams négocient leurs compétences entre controverse sociale et une quête à la fois personnelle et professionnelle. Ce constat issu de nos travaux préliminaires, appelle pour nous le besoin de caractériser ces parcours. Nous tentons de le faire à travers lanalyse de leurs êthé discursif et la compréhension du recours à différents tiers et artefacts dans les parcours dautoformations des imams. Ce travail doit nous amener à comprendre comment les imams construisent leurs compétences en l'absence de clergé, donc en dehors de cadres formatifs prescrits. Cette thèse doit également nous éclairer sur la manière dont les imams négocient leur quête de sens dans la tension entre autoformation et formation. Ce travail dans le champ disciplinaire de la formation dadultes, doit au-delà de notre recherche, permettre la prise en compte de la quête, dabord individuelle, puis partagée, au sein de collectifs auto-organisés dapprenants, en marge des institutions. Notre approche se veut compréhensive et dans la continuité de l'interactionnisme de l'école de Chicago, nous tentons d'observer par ces études de cas, un processus dautoformation entre quête personnelle et formation qui articule transmission traditionnelle et formations formelles.