Thèse en cours

Radio littéraire, radiolittérature, radiomorphose. Prescription culturelle et création littéraire radiophoniques à Radio France de 1980 à nos jours

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Auteur / Autrice : Julie Trenque
Direction : Christian DelporteSylvie Ducas
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Littérature générale et comparée
Date : Inscription en doctorat le 01/10/2013
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'Homme et de la société (Sceaux, Hauts-de-Seine ; 2015-2020)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines
établissement de préparation de la thèse : Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (1991-....)

Résumé

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Quelle littérature à la radio ? Quels rôles le médium radiophonique joue-t-il dans la création littéraire et comment participe-t-il, via ses émissions littéraires, à la médiation et à la médiatisation des auteurs et de leurs oeuvres ? Les limites temporelles choisies pour ce projet sont le début des années 1980, avec l’ouverture de la bande FM à toutes les radios, et l’année 2013, marquée par une révolution numérique toujours plus importante, l’essor des webradios, ainsi que les phénomènes de peoplisation et de désacralisation de la figure de l’écrivain. Ce sujet présente un caractère inédit : il comble d’abord un manque en histoire des médias, la radio étant un médium délaissé par la recherche depuis plusieurs décennies ; par sa dimension d’histoire culturelle, il interroge aussi les pratiques, usages et représentations collectives du littéraire dans ses évolutions et mutations, et identifie les acteurs culturels pluriels impliqués dans la défense du livre et de l’écrivain. Son parti-pris pluridisciplinaire le place à la croisée de l’histoire des médias, de l’histoire culturelle et d’une approche d’esthétique littéraire. Cette approche à la fois littéraire et historique justifie la codirection et correspond aux caractères du CHCSC, laboratoire d’histoire culturelle inscrit dans la pluridisciplinarité. Centré sur les stations de Radio France, mon travail s’articulera autour d’un corpus d’écrivains. La pertinence de ce corpus réside dans la pluralité des critères mis en jeu : degré de notoriété, génération d’auteurs, genres littéraires (roman, poésie, théâtre), différence sexuelle (gender), littérature populaire ou d’avant-garde, usage du médium radiophonique (création ou médiatisation). • Poètes : Véronique Pittolo, Geneviève Huttin, Nathalie Quintane, Emmanuelle Pyreire, Fabienne Courtade, Marie Étienne, Olivier Cadiot, Stéphane Bouquet, Cécile Mainardi ; • Dramaturges : Noëlle Renaude, Jean-Luc Lagarce, Joël Pommerat et Alexandra Badea ; • Romanciers : Marguerite Duras, Claude Simon, Jean Tardieu, Jacques Roubaud, Annie Ernaux, Pierre Michon, Pierre Guyotat, Didier Daeninckx, Fred Vargas, Michel Houellebecq, Carole Martinez, Sylvain Tesson, Marie Desplechin and Jean-Baptiste Del Amo.