Radio littéraire, radiolittérature, radiomorphose. Prescription culturelle et création littéraire radiophoniques à Radio France de 1980 à nos jours
Auteur / Autrice : | Julie Trenque |
Direction : | Christian Delporte, Sylvie Ducas |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Littérature générale et comparée |
Date : | Inscription en doctorat le 01/10/2013 |
Etablissement(s) : | université Paris-Saclay |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences de l'Homme et de la société (Sceaux, Hauts-de-Seine ; 2015-2020) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre dHistoire Culturelle des Sociétés Contemporaines |
établissement de préparation de la thèse : Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (1991-....) |
Mots clés
Résumé
Quelle littérature à la radio ? Quels rôles le médium radiophonique joue-t-il dans la création littéraire et comment participe-t-il, via ses émissions littéraires, à la médiation et à la médiatisation des auteurs et de leurs oeuvres ? Les limites temporelles choisies pour ce projet sont le début des années 1980, avec louverture de la bande FM à toutes les radios, et lannée 2013, marquée par une révolution numérique toujours plus importante, lessor des webradios, ainsi que les phénomènes de peoplisation et de désacralisation de la figure de lécrivain. Ce sujet présente un caractère inédit : il comble dabord un manque en histoire des médias, la radio étant un médium délaissé par la recherche depuis plusieurs décennies ; par sa dimension dhistoire culturelle, il interroge aussi les pratiques, usages et représentations collectives du littéraire dans ses évolutions et mutations, et identifie les acteurs culturels pluriels impliqués dans la défense du livre et de lécrivain. Son parti-pris pluridisciplinaire le place à la croisée de lhistoire des médias, de lhistoire culturelle et dune approche desthétique littéraire. Cette approche à la fois littéraire et historique justifie la codirection et correspond aux caractères du CHCSC, laboratoire dhistoire culturelle inscrit dans la pluridisciplinarité. Centré sur les stations de Radio France, mon travail sarticulera autour dun corpus décrivains. La pertinence de ce corpus réside dans la pluralité des critères mis en jeu : degré de notoriété, génération dauteurs, genres littéraires (roman, poésie, théâtre), différence sexuelle (gender), littérature populaire ou davant-garde, usage du médium radiophonique (création ou médiatisation). Poètes : Véronique Pittolo, Geneviève Huttin, Nathalie Quintane, Emmanuelle Pyreire, Fabienne Courtade, Marie Étienne, Olivier Cadiot, Stéphane Bouquet, Cécile Mainardi ; Dramaturges : Noëlle Renaude, Jean-Luc Lagarce, Joël Pommerat et Alexandra Badea ; Romanciers : Marguerite Duras, Claude Simon, Jean Tardieu, Jacques Roubaud, Annie Ernaux, Pierre Michon, Pierre Guyotat, Didier Daeninckx, Fred Vargas, Michel Houellebecq, Carole Martinez, Sylvain Tesson, Marie Desplechin and Jean-Baptiste Del Amo.