Contributions à la modélisation de l’intrusion publicitaire perçue dans le cas de la téléphonie mobile
Auteur / Autrice : | Virginie Rodriguez |
Direction : | Nathalie Guibert |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance le 04/11/2019 |
Etablissement(s) : | Paris 2 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale des sciences économiques et gestion, sciences de l'information et de la communication (Paris) |
Jury : | Président / Présidente : Virginie Pez |
Examinateurs / Examinatrices : Bertrand Belvaux, Philippe Tassi | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Aîda Mimouni, Régine Vanheems |
Résumé
Avec l’avènement d’Internet, le consommateur se retrouve désormais exposé à un grand nombre de publicités qu’il juge, la plupart du temps, intrusives et non respectueuses de sa vie privée. L’objectif de cette recherche est de déterminer de quelle(s) façon(s) atténuer l’intrusion publicitaire perçue par le consommateur. Les résultats de ce travail, issus d’une étude qualitative exploratoire conduite auprès de 32 individus (annonceurs, agences de communication, experts et consommateurs) et d’une expérimentation menée auprès de 655 répondants, confirment les hypothèses générales selon lesquelles l’utilité et la congruence perçues peuvent avoir une influence sur l’intrusion perçue qui, à son tour, agira sur l’attitude du consommateur envers la publicité mobile.