Thèse soutenue

Contributions à la modélisation de l’intrusion publicitaire perçue dans le cas de la téléphonie mobile

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Auteur / Autrice : Virginie Rodriguez
Direction : Nathalie Guibert
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 04/11/2019
Etablissement(s) : Paris 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale des sciences économiques et gestion, sciences de l'information et de la communication (Paris)
Jury : Président / Présidente : Virginie Pez
Examinateurs / Examinatrices : Bertrand Belvaux, Philippe Tassi
Rapporteurs / Rapporteuses : Aîda Mimouni, Régine Vanheems

Résumé

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Avec l’avènement d’Internet, le consommateur se retrouve désormais exposé à un grand nombre de publicités qu’il juge, la plupart du temps, intrusives et non respectueuses de sa vie privée. L’objectif de cette recherche est de déterminer de quelle(s) façon(s) atténuer l’intrusion publicitaire perçue par le consommateur. Les résultats de ce travail, issus d’une étude qualitative exploratoire conduite auprès de 32 individus (annonceurs, agences de communication, experts et consommateurs) et d’une expérimentation menée auprès de 655 répondants, confirment les hypothèses générales selon lesquelles l’utilité et la congruence perçues peuvent avoir une influence sur l’intrusion perçue qui, à son tour, agira sur l’attitude du consommateur envers la publicité mobile.