La montée en puissance du journalisme entrepreneurial

par Valérie Bauer

Projet de thèse en Sciences de l'information et communication

Sous la direction de Jean-Baptiste Legavre.


  • Résumé

    Face aux difficultés du secteur, de plus en plus de médias se tournent vers l’entrepreneuriat et les entrepreneurs, dont ils envient l’agilité, pour trouver de nouvelles solutions. Ce phénomène, plus visible encore aux Etats-Unis, se développe depuis peu en France. Il s’illustre de plusieurs façons : - revendication/valorisation de l’esprit entrepreneurial au sein des rédactions (TF1, 20 Minutes, Prisma, Les Echos Start…), - rachats de start-up, - lancement d’incubateurs par des médias (Canal+, Amaury, TF1), - dispositifs de media for equity (M6, 20 Minutes, L'Express…), - programmes en journalisme entrepreneurial dans certaines écoles de journalisme (Stanford, Cuny, Cambridge, école de journalisme de Sciences-Po, ESJ…) Si ce virage entrepreneurial n’est pas l’apanage des médias, il revêt un caractère très particulier au sein de la population des journalistes : bien qu'ayant toujours fait preuve d’une certaine ouverture aux modèles extérieurs (Boltanski, Rieffel, Ruellan), l’identité professionnelle des journalistes s’est construite par un « évitement de la question de l’entreprise » (Charon, 1993). Il s'agira d'analyser cette tendance et sa perception par les journalistes.


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