Les médiations du discours institutionnel sur le dépistage des cancers : construction, circulation et appropriation des recommandations chez les publics féminins

par Coralie Nicolle (Pereira da silva)

Projet de thèse en Sciences de l'Information et de la Communication

Sous la direction de Caroline Ollivier-yaniv.

Thèses en préparation à Paris Est , dans le cadre de CS - Cultures et Sociétés , en partenariat avec CEDITEC - Centre d'Etude des Discours, Images, Textes, Ecrits, Communications (laboratoire) depuis le 01-11-2015 .


  • Résumé

    Face à la pathologie qu'est le cancer, tous les individus ne sont pas égaux. Si le cancer est plus fréquent chez certaines populations, le dépistage ne fait que renforcer les écarts en étant souvent pratiqué chez les populations les plus favorisées. Si les acteurs responsables de la conception des campagnes multiplient en effet les dispositifs de communication à leur égard afin de les inciter à adopter les « bonnes habitudes » en matière de dépistage, les taux de participation aux dépistages recommandés stagnent ou augmentent très faiblement. Cristallisant les enjeux du traitement des inégalités sociales au sein des politiques publiques, cette recherche propose de prendre pour objet les campagnes d'information sur le dépistage des cancers et leur réception par les populations en situation socio-économique défavorisée. Grâce à la mise en place d'une enquête de terrain socio-ethnographique auprès de ces populations désignées comme participant peu au dépistage, l'objectif est de mettre en avant les facteurs intervenant dans le processus de réception et d'éclairer les rapports entre les acteurs publics émetteurs de ces campagnes et ces populations.

  • Titre traduit

    Mediations of institutional discourse about cancer screening: construction, circulation and appropriation of recommendations among female audiences


  • Résumé

    Against Cancer, all individuals are not equal. If cancer is more common among some population, screening programs reinforce differences by being more realized by most privileged population. If the actors responsible of the campaigns conception multiply communication plan to their attention to make them adopt good habits on screening, participation on advisable screening program are stagnating or rising slightly. Crystallizing the issues of the treatment of social inequalities in public policy, this study offers to focus on information campaigns about cancer screening programs and their reception by people in underprivileged socio-economic situation. Thanks to the implementation of a socioethnological survey among people appointed as less involved in screening programs, the objectiv is to highlight the factors contributing to the reception process and to clarify the relationship between public actors transceiver of this communication campaigns and those population.