Thèse soutenue

La littérature en classe de français au secondaire qualifiant au Maroc : analyse des représentations

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Auteur / Autrice : Asmae Lahlou
Direction : Gisèle PierraChakib Tazi
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage
Date : Soutenance le 08/10/2020
Etablissement(s) : Montpellier 3 en cotutelle avec Université Sidi Mohamed ben Abdellah (Fès, Maroc)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale 58, Langues, Littératures, Cultures, Civilisations (Montpellier ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : DIPRALANG (Montpellier)
Jury : Président / Présidente : Khalid Taoufiq
Examinateurs / Examinatrices : Awatif Beggar
Rapporteurs / Rapporteuses : Françoise Demougin, Valérie Spaëth

Résumé

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Notre projet se veut une réflexion sur les représentations de l’enseignement de la lecture littéraire aussi bien par les élèves que par les enseignants en vue d’atteindre les objectifs suivants : - Dégager les dysfonctionnements de l’enseignement de la littérature au lycée dans le cadre de la nouvelle réforme - Recueillir les perceptions des élèves sur les corpus prescrits par l’institution scolaire - Croiser les représentations des enseignants et des élèves pour voir si les premiers prennent en considération le rapport à la lecture des deuxièmes - Vérifier l’hypothèse selon laquelle les corpus prescrits ne prennent pas en considération les pratiques de lecture effectives des élèves et que l’institution scolaire est une instance de classicisation L’atteinte de ces objectifs et la vérification des hypothèses se feront par le biais d’une démarche quantitative consistant en l’administration du questionnaire d’enquête aussi bien auprès des élèves que des enseignants du secondaire qualifiant. Le public des élèves que nous ciblons est les élèves de la terminale vu qu’ils seront à même après les deux ans d’étude de la littérature de nous fournir leurs perceptions sur cette dernière et notamment sur les corpus qu’ils affectionnent et ceux qu’ils désaffectionnent.