L'école face à la décolonisation : trajectoires d'enseignants d'AOF et d'AEF.

par Marie Desaunay

Projet de thèse en Histoire

Sous la direction de Nicolas Bourguinat.


  • Résumé

    L'historiographie a largement montré la place centrale de l'enseignement dans le système de domination coloniale, à la fois outils et reflet des contradictions de cette domination. Paradoxalement, l'appareil éducatif se développe particulièrement durant la période du colonial tardif puis de la coopération et les jeunes États indépendants d'Afrique sont durablement marqués par le modèle métropolitain. Nous nous proposons d'étudier le devenir des personnels de l'enseignement issus des colonies françaises d'Afrique, au moment des décolonisations. Nous disposons de nombreuses sources officielles et syndicales pour retracer ces trajectoires (spatiales/professionnelles/sociales) multiples, mais également de témoignages écrits et oraux. L'étude du prolongement des carrières des enseignants coloniaux nous permettra d'une part d'éclairer sous un jour nouveau la création des politiques scolaires dans les jeunes États d'Afrique et d'autre part de ré-apprécier les inflexions que connurent les politiques d'éducation en métropole au cours des années 1960 et 1970, d'analyser les modalités de l'insertion du personnel enseignant en métropole, d'un point de vue professionnel comme personnel, émotionnel.

  • Titre traduit

    School systems facing decolonization : aOF and AEF teachers' social, professional and geographical trajectories.


  • Pas de résumé disponible.