Etat de Stress Post-Traumatique suite à l’accouchement : Soins données & Attachement. Etude interculturelle franco-tunisienne.

par Nawel Boudhina (Hannachi)

Projet de thèse en Psychologie

Sous la direction de Élisabeth Spitz.

Thèses en préparation à l'Université de Lorraine , dans le cadre de École doctorale SLTC - Sociétés, Langages, Temps, Connaissances (Lorraine) depuis le 01-10-2013 .


  • Résumé

    Comme tout évènement majeur, la maternité peut s’accompagner d’une détresse psychologique ainsi que des manifestations psychopathologiques. Des études récentes ont trouvé un lien entre le vécu traumatique de l’accouchement et la manifestation d’état de stress post traumatique (ESPT) (Olde et coll, 2006; Denis & Callahan, 2009). Selon la littérature internationale, 2% des femmes risquent de développer un ESPT. Cette thèse porte sur la comparaison des facteurs de risque d’un Etat de Stress Post Traumatique (ESPT) suite à l’accouchement dans deux populations de femmes françaises et tunisiennes. De plus, nous évaluerons l’influence de la présence ou non d’un ESPT post-partum sur les soins physiques et psychologique donnés à l’enfant (caregiving). On propose de créer un modèle permettant de comprendre l’influence de l’ESPT sur la qualité de l’attachement développé par la mère à un an avec comme médiateur la qualité du caregiving dans nos deux populations. Cette étude interculturelle devrait contribuer à une meilleure modélisation de l’influence d’un ESPT sur le développement du caregiving de la mère pour son enfant. Ainsi que d’identifier les facteurs majeurs de risques susceptibles d’être amplifiés ou atténués par l’intermédiaire de la culture et expliquer la différence des styles d’attachement. Cette étude devrait contribuer à améliorer la pratique des professionnelles en périnatalité afin de prévenir l’apparition d’un tel trouble et de préserver le développement de la relation mère/enfant.

  • Titre traduit

    Post Traumatic Stress Disorder after delivery : Caregiving & Attachement. Frech-Tunisian intercultural study.


  • Pas de résumé disponible.