Thèse soutenue

L’influence du training socio-psychologique sur le développement cognitif et personnel des élèves bulgares

FR  |  
BG  |  
EN
Auteur / Autrice : Lyudmila Tsvetkova
Direction : Cendrine MarroJoana Yankulova
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 31/10/2019
Etablissement(s) : Paris 10 en cotutelle avec Sofijski universitet Sv. Kliment Ohridski
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Connaissance, langage, modélisation (Nanterre, Hauts-de-Seine ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'études de genre et de sexualité (2014-...) - Laboratoire d'études de genre et de sexualité (2014-...)
Jury : Président / Présidente : Janeta Soykova
Examinateurs / Examinatrices : Cendrine Marro, Joana Yankulova, Janeta Soykova, Nikolai Dimitrov, Sigolène Couchot-Schiex
Rapporteurs / Rapporteuses : Nikolai Dimitrov, Sigolène Couchot-Schiex

Résumé

FR  |  
BG  |  
EN

L’objectif principal de ce travail de recherche est d’observer l’influence du training socio-psychologique sur le développement cognitif et personnel des élèves. Si, une fois scolarisé, l’enfant est bien accompagné activement dans son développement intellectuel, il n’en va pas de même pour son développement émotionnel et social (image de Soi, compétences affectives et relationnelles). Les élèves sont sommés d’acquérir beaucoup de savoirs disciplinaires variés mais on ne travaille pas suffisamment leurs compétences émotionnelles et sociales. Dans le cadre de cette thèse, nous étudions les effets de la mise en œuvre du training socio-psychologique, notamment via la méthode « Philosophie avec les enfants » en milieu éducatif. Nous examinons plus précisément l’impact des discutions à visée philosophique sur le développement émotionnel (identification des émotions), la connaissance de soi et des autres et le développement des compétences sociales. L’étude se déroulait sur deux années scolaires – de 2013 à 2015 avec des élèves scolarisés en CE2 (8-9 ans), au collège (11-13 ans) et au lycée (15-16 ans). Le recueil des données est réalisé au début et à la fin de chaque année scolaire. Ont été utilisés des outils de mesure quantitatifs (questionnaires et sociogramme) et qualitatifs (questionnaires d’enquête, observations). Les résultats obtenus témoignent de l’impact positif de la méthode « Philosophie avec les enfants » qui se manifeste dans trois domaines principaux : identification des émotions – de ses propres émotions, mais aussi de celles des autres ; construction d’une représentation de soi plus authentique avec amélioration de l’aptitude à mieux connaître les autres ; amélioration des compétences sociales (les capacités de communication) et des relations avec les autres.