Auteur / Autrice : | Paula Luciano |
Direction : | Gregory B. Lee, Edillene Dias Matos |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Etudes transculturelles |
Date : | Soutenance le 02/12/2021 |
Etablissement(s) : | Lyon en cotutelle avec Universidade federal da Bahia |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Lettres, langues, linguistique, arts (Lyon) |
Partenaire(s) de recherche : | établissement opérateur de soutenance : Université Jean Moulin (Lyon ; 1973-....) |
Jury : | Président / Présidente : Paloma Otaola González |
Examinateurs / Examinatrices : Paloma Otaola González, Danillo Silva BARATA, Robert Shilliam, Isabel Morais, José Roberto Severino | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Danillo Silva BARATA, Robert Shilliam |
Mots clés
Résumé
Les traces palimpsestes de la 3e Biennale de Bahia constituent le cadre de recherche qui se traduira par des champs d'investigation plus larges concernant les mouvements transculturels. Après une interruption de 46 ans de l'édition précédente, l’édition symbolique s'est penchée sur les expressions artistiques et culturelles qui constituent la section principale de la Biennale : le Musée Imaginaire du Nordeste. La thèse tisse les récits, les performances et les expositions du Musée Imaginaire dans le démantèlement d'une syntaxe spatio-temporelle occidentale universalisante. Les notions de traces transculturelles et de palimpsestes croisent et traversent le processus des subjectivités intégrées dans la discussion sur la mémoire, les archives, les imaginaires, la poétique et le mouvement transculturel de la vie quotidienne. Le palimpseste transculturel de la 3e Biennale de Bahia juxtapose et croise donc les traces qui ont émergé et se sont amalgamées en réverbérations pendant l'événement. Incorporée au présent, la position transitionnelle-relationnelle, à partir de laquelle les investigations sont menées dans la spontanéité et l'improvisation appliquées aux activités artistiques et transculturelles, a permis une plongée participative dans les récurrences transhistoriques des expressions. La 3e Biennale de Bahia est impliquée dans l'expérimentation et les processus créatifs qui convergent avec la création de mécanismes relatifs à la génération d'échos de la genèse. À partir des vagues aléatoires provoquées par le mouvement et la mouvance de la 3e Biennale, ses traces sont inscrites et intériorisées comme une investigation profonde de la praxis transculturelle, ainsi que de la continuité de la vie dans ses transpositions quotidiennes. Ce sont les traces palimpsestiques transculturelles de gestes, d'échos et d'intonations.