Thèse en cours

Enjeux historiques, anthropologiques et dramaturgiques de la mort dans le théâtre d'Elias Canetti

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Triangle exclamation pleinLa soutenance a eu lieu le 24/01/2023. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Isabela Gusmao Duarte
Direction : Joseph DananFlorence Baillet
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Etudes théâtrales
Date : Inscription en doctorat le 18/11/2014
Soutenance le 24/01/2023
Etablissement(s) : Paris 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Arts et médias (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de recherches en études théâtrales (Paris)

Résumé

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Cette étude vise à analyser les enjeux historiques, anthropologiques et dramaturgiques de la mort dans le théâtre d’Elias Canetti, dont l’œuvre est façonnée par le lourd contexte historique de son écriture. Nous examinons d’abord les voies multiples par lesquelles la mort s'inscrit dans la vie et dans l’œuvre de l’auteur, comme l’influence de nombreux écrivains et artistes sur lui, sa condition d'écrivain juif en exil et les événements traumatisants de sa vie personnelle. Omniprésente dans sa poétique, la mort semble définir une esthétique et fonctionner comme un fil conducteur de lecture. Nous tentons de vérifier si la dramaturgie de Canetti, qui illustre plusieurs théories de son chef-d’œuvre Masse et Puissance, ferait partie de son projet de « prendre le XXe siècle à la gorge », ainsi que de mettre en relief le danger représenté par l’instrumentalisation de la mort. Nous analysons l’influence des arts visuels sur le théâtre canettien, son devenir scénique et la construction de ses personnages, conçus comme des masques, en nous intéressant à la question du visage, qui semble subir un processus de déformation ou de décomposition qui reflète l’état chaotique du monde. Notre but est de montrer ces personnages comme le produit de la transformation négative provoquée dans l'homme par son attitude devant la mort, qui est soit celle d’un tyran qui la désire et la provoque afin d’augmenter sa puissance, soit celle d’un homme « déjà mort » qui s’y soumet, résigné. À l’appui de recensions de mises en scène, nous tentons finalement de vérifier l’efficacité de la « pédagogie de l’horreur » de Canetti, qui vise à travers le choc à pousser le spectateur à la réflexion.