Elaboration d'une méthodologie pour la génération semi-automatique de scénarios de crise d'origine naturelle, et amélioration de la simulation dynamique des phénomènes pour la formation à la gestion de crise majeure.

par Noémie Frealle

Thèse de doctorat en Sciences et Génie de l'Environnement

Sous la direction de Sophie Sauvagnargues.

Thèses en préparation à Saint-Etienne, EMSE , dans le cadre de Ed Sis 488 depuis le 15-10-2014 .


  • Résumé

    Face à l’augmentation des risques technologiques et naturels, les acteurs de cellules de crise expriment de plus en plus leur désir de se former à la prise de décision en situation d’urgence. Après la planification et la préparation, une des étapes de la formation à la gestion de crise est l’exercice. La mise en place d’exercices de simulation nécessite un certain nombre de réflexions avant de mettre en œuvre les outils de formation. Il est alors nécessaire d’établir un scénario de gestion de crise qui détermine un aléa sur un territoire avec une cinétique donnée et qui permette de répondre aux objectifs pédagogiques préalablement définis. Plusieurs travaux de recherche mettent en exergue qu’il est difficile d’écrire un scénario pour répondre aux objectifs et de l’adapter en temps réel en fonction des réponses données par les apprenants. Aussi, la question du territoire et des enjeux est importante en gestion de crise. Or, aucune méthode ne permet aujourd’hui de transposer un scénario de crise d’origine naturelle d’un territoire à un autre. Dans le cadre de cette thèse, seuls les scénarios d’inondation, de cyclone, de feux de forêt et d’accident de transport de matières dangereuses seront l’objet de recherches de méthodes de génération semi-automatique de scénarios de crise permettant sa transposition à différents territoires et son évolution au cours du jeu. Il s’agira alors de répondre à la problématique suivante : « comment produire un scénario de formation à la gestion de crise à la fois dynamique et transposable à différents territoires ? ».


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