La gestion des relations entre armateur et navire : la performance maritime entre sécurité et contrainte commerciale.

par Cyrille PELLETIER DOISY

Projet de thèse en Sciences de Gestion

Sous la direction de Benoit Journé et de Patrice Guillotreau.

Thèses en préparation à Nantes , dans le cadre de EDGE - Ecole Doctorale de Sciences Economiques et Sciences de Gestion (Nantes) depuis le 01-12-2014 .


  • Résumé

    Les évolutions récentes du transport maritime et des communications ont mis en évidence des risques nouveaux liés aux évolutions technologiques et organisationnelles du transport maritime. Du côté technique le gigantisme des navires de commerce génère un impact environnemental incommensurable lorsque survient un évènement de mer. Du côté organisationnel, les compagnies de navigation sont de plus en plus impliquées dans la direction quotidienne de leurs navires. Ces évolutions modifient les relations entre les bords et la terre. Comment la direction traditionnelle du navire par le capitaine est-elle redistribuée ? Comment le métier des marins s'en trouve bouleversé ? Quel impact sur les performances du transport maritime ? Mode de recueil des données : - Entretien avec les officiers-élèves présent à l'Ecole nationale supérieure maritime (ENSM). - Visite in situ et entretien avec les opérateurs du fleet center de la CMA-CGM. - Entretien avec des capitaines de la marine marchande intervenants à l'ENSM.


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