Mythe personnel et processus de biographisation dans la reconversion professionnelle du héros au quidam, le cas particulier des militaires

par Richard Solti

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Emmanuel Triby.


  • Résumé

    La reconversion professionnelle pose d’une manière originale la question du processus de biographisation et de définition de soi. Dans ce cadre, notre recherche vise à comprendre la manière dont les individus s’adaptent pour faire face au bouleversement potentiel de repères antérieurement construits. La théorie du mythe personnel, issue des travaux nord-américains de psychologie du développement et, peu connue en France, offre un cadre heuristique pour étudier les ressources psychosociales dont disposent les individus pour y faire face. Cette thèse, inscrite dans une perspective anthropologique et herméneutique de la recherche biographique en éducation, s’intéresse donc aux modalités de subjectivation du parcours de reconversion professionnelle en interrogeant les liens entre narration et biographisation de l'histoire de vie. Elle est soutenue par un corpus théorique multiréférentiel et interdisciplinaire qui cherche à faire dialoguer la recherche en éducation avec certains apports de la psychologie du développement, de la psychanalyse et des Sciences sociales, afin d'accéder au processus de construction de l’expérience du sujet.


  • Résumé

    Professional reconversion poses the question of the process of biographisation and definition of self in an original way. In this context, our research seeks to understand how individuals cope with this landmark change that was hence constructed. The theory of personal myth, prominent in North American studies in developmental psychology though hardly known in France, offers a heuristic framework to study the psychosocial resources that individuals dispose of to face these changes. This thesis, inscribed in an anthropological and hermeneutical perspective of the biographical research in education, is thus interested in the modalities of subjectivation of the course of professional reconversion by questioning the links between narration and biography of the life story. It is supported by a multidisciplinary and interdisciplinary theoretical corpus that seeks to create a dialogue with educational research with some contributions from developmental psychology, psychoanalysis and social sciences, to access the process of constructing the subject's experience.