L'apprentissage informel de la langue japonaise par des adultes francophones en France et au Japon : modes de réception de langue japonaise unidirectionnelle et interactionnelle, sur et en dehors de l'internet.
Auteur / Autrice : | Kuriko Shinozaki |
Direction : | Andrea Young, Jean-Paul Meyer |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences du langage |
Date : | Soutenance le 09/07/2020 |
Etablissement(s) : | Strasbourg |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Humanités (Strasbourg ; 2009-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Linguistique, langues, parole (Strasbourg) |
Jury : | Président / Présidente : Denyze Toffoli |
Examinateurs / Examinatrices : Evelyne Lesigne-Audoly, Carine de Martin | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Denyze Toffoli, Jean-François Bourdet |
Mots clés
Résumé
Dans cette thèse, nous examinons l’input et l’interaction en langue japonaise dans différents contextes d’apprentissage du japonais, que cela soit en restant dans son propre pays ou en séjour à l’étranger, en France ou au Japon dans le cas des apprenants du japonais. Nous étudions aussi les impacts de la culture populaire japonaise pour l’apprentissage du japonais en France, de la pénétration des réseaux sociaux en japonais en France, et les interactions en japonais dans leurs relations sociales avec des Japonais au Japon ou en France. Nous avons effectué trois études : une étude quantitative préliminaire comprenant une quarantaine d’apprenants du japonais, une étude qualitative en France avec 8 participants, et une au Japon avec également huit participants. Nous observons que la culture populaire japonaise peut constituer un premier contact avec la langue japonaise, mais les apprenants s’intéressent aussi au mode de vie japonais, et à la rencontre avec les Japonais, par les réseaux sociaux ou en personne. Le medium japonais le plus efficace pour l’apprentissage du japonais pourrait être les émissions de variétés sous-titrées en japonais. En revanche, selon leur environnement et leur personnalité, les apprenants du japonais en séjour au Japon n’ont pas toujours l’occasion de faire connaissance avec des Japonais.