Thèse en cours

L’invention de Fernando Vallejo : structuration et représentations du sujet auteur-narrateur-personnage

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Triangle exclamation pleinLa soutenance a eu lieu le 24/09/2020. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Santiago Uhia Patino
Direction : Julio Premat
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Etudes hispaniques et latino-americaines langues, litteratures et civilisations
Date : Inscription en doctorat le 26/09/2014
Soutenance le 24/09/2020
Etablissement(s) : Paris 8
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Pratiques et théories du sens (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Laboratoire d'études romanes (Saint-Denis)

Résumé

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Parler de Fernando Vallejo (Medellin 1942) est en réalité parler d’un geste d’auteur, d’un phénomène complexe dont la compréhension et la délimitation posent un certain nombre de problèmes à la critique. Toute tentative de description du sujet mène à un répertoire de caractéristiques antinomiques similaires à celles d’un personnage. Ces traits renvoient autant à la figure publique de l’auteur et au narrateur personnage qui monologue dans tous ses textes. En outre, l'œuvre associée à ce nom est une collection hétérogène de textes où converge une multiplicité de discours : romans autobiographiques, récits autofictionnels, biographies, essais scientifiques et des nombreuses diatribes publiées dans la presse ou prononcées lors d’événements littéraires. Malgré le foisonnement discursif, tous ces textes sont marqués par la subjectivité chaotique et contradictoire de l’auteur-narrateur-personnage. Nous proposons une lecture transversale de cette œuvre fondée sur l’hypothèse d’une voix, une construction cohérente qui engloberait les trois instances auxquelles renvoie le nom de l’auteur. En nous appuyant sur l’idée de fiction critique, notre lecture se présente comme la reconstruction spéculative d’une conception du monde de Fernando Vallejo. Notre objectif est d’étudier le commencement et le processus progressif de structuration de l’auteur : de retracer l’invention de Fernando Vallejo. Puisqu’il est question d’une vision du monde et de la création d’un mythe d’auteur notre étude aura la structure du Pentateuque, que nous jugeons la plus pertinente pour interroger la multiplicité discursive et les contradictions propres à l’ensemble hétéroclite des caractéristiques de notre sujet.