Thèse soutenue

Interrelations entre les technologies numériques communicationnelles et les dynamiques culturelles dans la sphère privée de la société wolof

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Aminata Diaw Diagne
Direction : Françoise Bernard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Soutenance le 10/12/2019
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Cognition, Langage et Education (Aix-en-Provence ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut Méditerranéen des Sciences de l'Information et de la Communication (IMSIC). EA 7492 (Toulon (Var) ; Marseille (Bouche-du-Rhône))
Jury : Président / Présidente : Françoise Albertini
Examinateurs / Examinatrices : Michel Durampart, Mor Faye
Rapporteurs / Rapporteuses : Alain Kiyindou, Pascal Lardellier

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés libres

Résumé

FR  |  
EN

Dans les formes sociales africaines, l’essor des technologies numériques de l’information suscite beaucoup d’espoir notamment celui d’améliorer les conditions économiques de tout un continent. Notre principale préoccupation au niveau de cette thèse concerne essentiellement la portée communicationnelle, anthropologique et culturelle des situations d’interactions numériques et analogiques en milieu ethnique wolof au Sénégal. Il s’agit pour nous de montrer comment Internet et le téléphone mobile en tant qu’outils socio techniques peuvent modifier ou influencer à travers leur usage, les formes de sociabilités culturelles communautaires wolofiennes. Cette thèse porte sur les interrelations entre les technologies numériques communicationnelles et les dynamiques culturelles dans la sphère privée de la société wolof. Notre choix s’est porté sur l’ethnie Wolof en raison de sa prédominance sur le territoire national.. Nos résultats d’enquête et d’analyse de corpus montrent des formes de détraditionnalisation de la société wolof. Ils montrent aussi certaines formes de « wolofisation » de la toile traduisant la réappropriation de pratiques culturelles via Internet. Les pratiques numériques culturelles sont marquées par une tension entre processus d’ouverture et de clôture socioculturels.