Développer des compétences linguistiques et professionnelles pour des guides touristiques. Analyse des besoins des apprenants libyens afin de préparer un référentiel de français du tourisme

par Husein Laba

Projet de thèse en Sciences du langage Spécialité Français langue étrangère

Sous la direction de Sandra Trevisi.

Thèses en préparation à Grenoble Alpes , dans le cadre de Langues, Littératures et Sciences Humaines , en partenariat avec LIDILEM - Laboratoire de linguistique et didactique des langues étrangères et maternelles (laboratoire) depuis le 01-10-2009 .


  • Résumé

    Notre travail se situe dans le cadre du français sur objectifs spécifiques. Le public étudiant, sur lequel se centre notre projet de recherche, a besoin de se perfectionner en français pour pouvoir guider des touristes francophones sur des sites archéologiques de Libye. Nous allons essayer de développer les compétences linguistiques et professionnelles indispensables dans le secteur du tourisme, mais nous allons concentrer notre recherche sur les métiers de guide touristique accompagnateur et de guide touristique local (très demandés dans le marché du travail libyen). Pour ce faire, nous allons faire une analyse très précise de toutes les situations de communication professionnelle orales et écrites que les guides rencontrent. A partir de cette analyse précise, nous allons construire un inventaire des actes de langage à réaliser, des structures, du lexique, des savoirs linguistiques et culturels , proposer une progression en fonction des niveaux du CECR et préparer un manuel avec lequel l'apprenant pourra étudier le français du tourisme et en conséquence, travailler dans ce domaine.


  • Pas de résumé disponible.