Thèse soutenue

Construction discursive de la professionnalité des étudiants en formation de Master FLE-S en France : enjeux identitaires et expérientiels

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Auteur / Autrice : Jenny Moreno Moreno
Direction : Abdelhadi Bellachhab
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage
Date : Soutenance le 27/11/2018
Etablissement(s) : Nantes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Arts, Lettres, Langues (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : COMUE : Université Bretagne Loire (2016-2019)
Laboratoire : Construction Discursive des Représentations linguistiques et culturellles (Nantes, Loire-Atlantique)
Jury : Président / Présidente : Olga Galatanu
Examinateurs / Examinatrices : Henri Portine, Nathalie Garric, Richard Wittorski, Stephanie Doyle
Rapporteurs / Rapporteuses : Fred Dervin

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Mots clés libres

Résumé

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La construction de la professionnalité du métier d’enseignant de FLE est indissociable des représentations identitaires que les étudiants de master ont sur leur formation et leur pratique enseignante. Ainsi, nous avons jugé nécessaire d’explorer, d’un point de vue sémantique et pragmatique, les discours entourant le concept de la professionnalité, leurs concepts connexes : la professionnalisation, métier et métier d’enseignant. La Sémantique des Possibles Argumentatifs est l’approche théorique qui nous a permis d’édifier la représentation sémantique et pragmatique des cinq mots (professionnalité, professionnalisation, métier et métier d’enseignant). Une fois ces significations lexicales (re)construites, une nouvelle analyse a été entamée. Son but : explorer les liens existants, d’une part, entre les images portées sur le parcours de formation et le métier d’enseignant - donc de FLE- et d’autre part, entre l’image de soi pour soi, pour autrui, du soi idéal, des affects mobilisés et des dynamiques issues de leur hybridation, tout cela à la lumière d’une approche discursive de l’identité nous permettant de dévoiler les représentations qui cohabitent autour de la formation universitaire et des expériences en enseignement des étudiants. Les résultats de notre double procédure analytique nous ont permis de nous rapprocher du fonctionnement et de l’organisation des programmes de Master FLE-S, établis jusqu’à l’année 2016 dans cinq universités françaises. Les résultats analysés nous ont amené à repérer les motivations, les contraintes et les besoins formatifs des étudiants natifs et non-natifs qui ont témoigné.