Thèse soutenue

Politiques de l’espace et condition citadine : modèles, pratiques, représentations, résistances à Ouagadougou (Burkina Faso)
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Félix Lefebvre
Direction : Patrick PicouetFlorence Boyer
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Géographie
Date : Soutenance le 09/09/2020
Etablissement(s) : Université de Lille (2018-2021)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences économiques, sociales, de l'aménagement et du management (Villeneuve d'Ascq)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Territoires, Villes, Environnement & Société (TVES)

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse se propose d’étudier les modes d’ « être-en-ville » à Ouagadougou, capitale du Burkina Faso, en périphérie des grandes dynamiques de la mondialisation, mais qui connaît des tentatives de mise aux normes de sa politique urbaine basée sur des modèles internationaux. L’objectif est d’analyser l’action du pouvoir sur la ville et sa confrontation avec les pratiques et représentations que déploient les habitants dans leur quotidien. Si cette confrontation peut donner lieu à une remise en cause directement politique, les habitants préfèrent souvent construire leurs propres modes de faire l’urbain sans entrer en résistance déclarée contre le pouvoir, selon des tactiques infrapolitiques. In fine, ce travail interroge la citadinité à Ouagadougou, en tant que rapport entre l’expérience citadine et la construction individuelle et collective en tant que sujet urbain.