Le 11 septembre et la fiction américaine : écritures d'un contre-récit

par Adel Nouar

Thèse de doctorat en Etudes anglophones

Sous la direction de Sophie Vallas.

Thèses en préparation à Aix-Marseille , dans le cadre de Langues, lettres et arts (354) .


  • Résumé

    Les attentats du 11septembre 2001,qui ont visé l’Amériquemaisdont la ville de NewYork a payé le plus lourd tribut,ontlaissé le pays sans voix. Très vite, les auteurs de fictions ont étésollicités pour apporterun semblant de sens aux attaques les plus dévastatrices jamais perpétrées contre l’Amérique, sur son propre sol. DonDeLillo,le premier,répond à cet appel en publiant dès le lendemain des attaques un essai qui esquisse les contours de la résistance littéraire au terrorisme mais également autriomphalisme guerrier d’une Amérique qui a érigé son deuil en un discours normé contre lequeltoute démarcation relevait du blasphème antipatriotique. Le contre-récit que DeLillo appelle de ses vœux dans «In the Ruins of the Future» offre ainsi la possibilité àla littérature de prendre pleinement part à l’écriture du 11septembrequia donné le jour à une fiction dite «post-11septembre» d’une grande variété que cette thèsepropose de sonder à travers l’analyse d’un large corpus d’œuvres. De la reconquête de la ville meurtrieà la réinterprétation de l’histoire nationale, jusqu’à la redéfinition du rapport de l’Amérique avec le reste du monde, le contre-récit littéraire au 11septembre nourrit unquestionnement éthique sur les pouvoirs de la fiction, inscrivantentrer cette étude dans la vaste recherche d’éléments de réponse à la question «Que peut la littérature?».

  • Titre traduit

    9/11 and American Fiction: Writing the Counternarratives


  • Résumé

    The terrorist attacks that targeted America on September 11, 2001,and whose price was paid by NewYork city in the harshest and bloodiest way,left the country speechless, at loss for words. Soon, authors of fiction were asked to providea semblance of meaning for the worst attacks ever launched on American soil. Don DeLillo was the first writer to answer this call by publishing an essay on the very next day following the attacks that frames where the literaryresponse, and that of fictionmore specifically, to9/11 should begin. The challenge facingthe writers of fiction was to opposeboth terrorism and the belligerent triumphalism of an America that had turned its mourning into a normative discourse from which the slightest deviation was deemed unpatriotic. The counternarrative thus called for by DeLillo in «In the Ruins of the Future» gave literature the opportunity to fully take part into the writing of 9/11. Such an endeavour gave birth to what was soon labelled «post-9/11 fiction» and characterised by a great diversity that this study seeks to sample. From reclaiming the wounded city, to reinterpreting American history, all the way to redefining America’s relationship with the rest of the world, the counternarrative provides the occasion to reflect upon the powers of fiction, making this study take part into a largerdebate over“What can literature do?”