Les études politiques dans l'espace francophone européen. Étude comparée de la dynamique des orientations de la "science" en France et en Belgique

par Faustin Armel Youbi

Projet de thèse en Science politique

Sous la direction de Bernard Lacroix et de Christophe Le Digol.

Thèses en préparation à Paris 10 , dans le cadre de École Doctorale Droit et Science Politique (Nanterre) depuis le 13-12-2013 .


  • Résumé

    Ce projet de recherche doctorale porte sur les orientations des études politiques dans l’espace francophone européen. Il s’agit de confronter deux trajectoires nationales en science politique, la France et la Belgique et de comparer la dynamique des orientations respectives qui définissent ces deux variantes d’une même discipline. On s’attardera plus spécialement à la structuration professionnelle et institutionnelle dans chacun des deux univers. Et on partira de l’idée que Sciences Pô Paris exerce désormais une forme d’hégémonie accompagnée d’une sorte de fascination, comme on le voit dans son existence au début et à la fin du modèle d’études politiques en France, en même temps qu’il devient une figure admirée et imitée de façon critique par d’autres établissements. On ne peut pas comprendre comment les investissements intellectuels liés à Sciences Pô Paris prennent cette forme sans s’attacher à suivre précisément les mutations de l’établissement, son fonctionnement et enfin ses orientations scientifiques. Sciences Pô Paris est le point d’appui de notre recherche et un étalon de référence ; simultanément la science politique belge est un point de vue distancié à partir duquel apparaisse la configuration comme aussi certaines orientation contestées et contestables de la science politique française. Nous pensons pouvoir sortir des limites qui s’attachent à l’observation par l’observateur d’un identique milieu national, en regardant la discipline d’un point de vue puis de l’autre, tout en profitant de cette position particulière et espérons-nous intéressante, d’être un étudiant étranger.


  • Pas de résumé disponible.