Les mondes de la techno à Detroit

par Frédéric Trottier

Thèse de doctorat en Musique, histoire et société

Sous la direction de Denis Laborde.

Thèses en préparation à Paris Sciences et Lettres , dans le cadre de École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales , en partenariat avec École des hautes études en sciences sociales (Paris) (établissement de préparation de la thèse) depuis le 11-12-2013 .


  • Résumé

    La techno est un genre musical qui parle à tous les connaisseurs de musiques électroniques. Pourtant celui-ci manque d’une clarté contextuelle. Dans certains ouvrages scientifiques de ces vingt dernières années, il est rare d’en extraire un exposé musicologique non condescendant de ce genre musical, ou une approche sociologique autre que liée à l’univers des raves en Europe. Dans une démarche anthropologique, il est nécessaire de revenir sur les bases de la construction de ce terme entouré de mythes. Il faut donc se rendre à Detroit. Une terre envisagée comme origine de la techno où les différentes trajectoires des musiques électroniques s’entremêlent entre musiques, espaces, territoires et valeurs. (Re)Commencer à une échelle locale et humaine, c’est côtoyer les individus et les communautés qui se solidarisent autour d’une ou de musiques techno(s). C’est analyser l’actualité de la techno à Detroit, via notamment l’observation-participante de la vie de jeunes DJs. C’est aussi s’interroger sur l’évolution professionnelle de ces artistes depuis près de 40 ans et leurs impacts aussi bien culturels, artistiques, pédagogiques que politiques à Detroit. Ainsi, au travers de la ou les techno(s), des interactions se créent, des échanges discursifs et points de vue sont développés et des barrières se forment. Se modélise alors une image nette et énergique, encore occultée aujourd’hui, de Detroit.

  • Titre traduit

    Understanding music trajectories. Detroit techno worlds


  • Résumé

    Techno is a music genre known by a part of Electronic music fans. However it exists a huge lack of context about it. In some French scientific books of those last fifteen years, you will find condescendingly musicological explanations or a sociological approach only linked to rave scenes in Europe. In an anthropological perspective, it is necessary to focus on local background which established the construction of this term surrounded by myths. So, you have to go to Detroit : land of "the origins" of techno where trajectories of electronic music winds between musics, locations, territories and multiple values. (Re)starting to a human and local point of view, this is being in contact with individuals and communities which show solidarity with techno music aspects. This is analyzing current events about Detroit techno through participating observation of young DJs ‘life. Also this is wondering how artists from 1980’s to today professionalized their career and how they impact on culture, arts, education and politics in Detroit. In this way, you see techno or technos’ worlds interacting, speeches developing and limits rising. It finally depicts a dynamic and clear picture of Detroit – we ignore.