Thèse soutenue

Stratégies argumentatives et procédés discursifs dans le discours de haine : La construction du bouc-émissaire : Printemps des arts Tunisie 2012.

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Auteur / Autrice : Leila Sabbagh
Direction : Claudine Moïse
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage Spécialité Linguistique Sociolinguistique et Acquisition du langage
Date : Soutenance le 17/12/2020
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale langues, littératures et sciences humaines (Grenoble ; 1991-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de linguistique et didactique des langues étrangères et maternelles (Grenoble)
Jury : Président / Présidente : Laura Abou Haidar
Examinateurs / Examinatrices : Patricia Lamarre
Rapporteurs / Rapporteuses : Béatrice Fracchiolla, Christina Romain

Mots clés

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Résumé

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L’objectif de ce travail de recherche est d’analyser les procédés discursifs et les stratégies argumentatives dans la construction du bouc-émissaire, de l’ennemi de l’intérieur dans le discours de haine. En ayant recours aux concepts clés tels que la « violence verbale », le « discours de haine », le « bouc-émissaire », la visée de mon travail consiste à comprendre quels sont les différents moyens linguistiques auxquels les locuteurs ont recouru durant cette période de crise que la Tunisie a connu depuis 2011 afin de se disputer le pouvoir politique et d’instaurer une idéologie naissante une idéologie extrémiste. Comment certains, dans le cadre d’un discours politico-religieux, usent des différents types d’argument ; logiques, pathémiques et éthiques pour disqualifier l’autre, l’isoler ? Comment, recourt-on à différents actes de langage axés sur la condamnation (la menace, l’insulte, la malédiction, l’apostasie et la condamnation à mort) pour ? À travers une vision conspirationniste peut-on déclencher une mise en marche de la diabolisation de l’autre dans le but d’en construire une parfait bouc-émissaire ? Ces questions ont été étudiées à travers un corpus qui comprend 638 pages de transcription d’enregistrements audiovisuels évoquant des interactions, des discours ayant tournés autour d’un événement culturel controversé qui s’appelait : Le printemps des arts Tunis 2012, suite auquel le pays a sombré dans un véritable épisode de violence. La nature violente de ces événements représente la principale raison d’adopter une méthode néthnographique dans ce travail de recherche.Les analyses révèlent une volonté de la part des uns et des autres de s’accaparer le pouvoir en instaurant ainsi une hégémonie culturelle au service d’un régime totalitaire.