Pour une inclusion scolaire et une socialisation des EANA : le scénario d'apprentissage-action

par Joseph Abdulnour

Thèse de doctorat en Sciences du langage - Linguistique et didactique des langues

Sous la direction de Claire Bourguignon.

Thèses en préparation à Paris, INALCO , dans le cadre de École doctorale Langues, littératures et sociétés du monde (Paris) depuis le 01-10-2013 .


  • Résumé

    Les EANA (Élèves allophones nouvellement arrivés) ont besoin d’une inclusion scolaire ainsi que d’une socialisation assez rapide, que ce soit dans les classes du cursus ordinaire ou dans la vie de tous les jours. Les méthodologies classiques ne répondent pas effectivement à ces besoins urgents. Nous nous sommes donc demandés s’il y avait d’autres méthodologies plus efficaces et plus pertinentes. Pour répondre aux besoins urgents des EANA nous avons proposé d’adopter une approche qui, théoriquement, favorise non seulement la communication mais aussi l’action dans de multiples situations grâce à des scénarios d’apprentissage-action, et par conséquent elle accélère l’appropriation du français en milieu à la fois scolaire et sociale, et elle améliore leur accueil et leur intégration en France : l’approche communic’actionnelle. Cette « démarche didactique translangue », proposée par Claire BOURGUIGNON après un long travail mené sur le CECRL, vise à rendre opérationnelle la perspective actionnelle. Ainsi, notre travail de recherche avait comme objectif de vérifier si cette approche puisse être mise en place dans une UPE2A (Unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants) et répond aux besoins urgents des EANA. Ce travail de recherche a guidé nos enquêtes que nous avons réalisées durant des années à partir de l’année solaire de 2015 jusqu’en 2019, pour, enfin de compte, proposer des remédiations à cette approche et présenter des propositions didactiques en sa faveur.

  • Titre traduit

    For Inclusive Education and Socialization of Newly arrived allophone students (EANA) : the Action-Learning Scenario


  • Résumé

    EANA (newly arrived allophone students) need inclusive education as well as a fairly rapid socialization, whether in regular classes or in everyday life. Conventional methodologies do not effectively respond to these urgent needs. We therefore wondered if there were other more effective and relevant methodologies. To meet the urgent needs of the EANA, we have proposed to adopt an approach that, theoretically, not only promotes communication but also action in multiple situations through action-learning scenarios, and consequently it accelerates the appropriation of French in both academic and social environments, and improves their reception and integration in France: the communicative action-oriented approach. This "translational didactic approach", proposed by Claire BOURGUIGNON after a long work carried out on the CECRL, aims to operationalize the action perspective. Thus, our research work aimed to verify if this approach can be implemented in a UPE2A (Teaching Units for allophone incoming students) and meets the urgent needs of the EANA. This research work guided our investigations that we carried out for years from the school year of 2015 until 2019, in order to finally propose remedies to this approach and to present didactic proposals in his favour.