Rapports entre familee et école das l'éducation à la lumière de Jean Jacques Rousseau et du Socioconstructivisme avec des enquêtes auprès des parents d'élèves, des élèves et des cadres éducatifs en France, au Bénin et en Suède.

par Cossi denis Avimadjenon

Projet de thèse en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Pierre Périer.

Thèses en préparation à Rennes 2 , dans le cadre de École doctorale Sciences humaines et sociales (Rennes) depuis le 01-10-2013 .


  • Résumé

    A partir de quelques observations que nous avons faites en France et au Bénin, nous posons de nouveau la question sur les rapports qui peuvent exister entre l'éducation familiale et l'éducation dans les écoles parce qu'il y a toujours un conflit entre le système éducatif familiale et le système éducatif scolaire. Pour plus d'ouverture dans notre étude, nous ferons une analyse comparative entre la France, le Bénin et la Suède. Nous choisissons cette dernière (la Suède) parce qu'elle fait partie des pays de l'Europe du Nord où, semble-t-il, les rapports entre la famille et l'école se passent dans de bonnes conditions. Nous n'osons pas l'affirmer parce qu'il nous faut faire des recherches documentaires et des enquêtes de terrains qui nous aideront à mieux réaliser notre étude et à avancer des arguments plus claires et plus précis. Ceci nous amène à élaborer les hypothèses suivantes liées aux relations entre l'éducation familiale et l'éducation scolaire. La famille est une instance première et centrale de socialisation et les pratiques éducatives familiales contribuent de façon décisive aux performances scolaires et à la à la socialisation des enfants dans les trous pays, la France, le Bénin et la Suède. Les compétences parentales, niveaux économique et culturel (niveau d'instruction de la mère, du père, revenu du ménage) jouent un rôle déterminant sur la réussite scolaire des enfants, sans doute grâce à l'aide que les parents les plus compétents peuvent apporter à leurs enfants. Ce facteur est moins déterminant en Suède qu'en France et au Bénin. En France et au Bénin, si entre la famille et l'école il y a une collaboration historiquement conflictuelle et une difficulté de communication entre parents et enseignants, dans les pays de l'Europe du Nord, plus précisément en Suède, il y a des relations régulières et positives entre la famille et l'école.


  • Pas de résumé disponible.