Interface ville-transport : entre innovations techniques et stratégies territoriales. Du tramway au transport urbain par câble au travers des expériences de Grenoble et Saint-Étienne.

par Léo Tomasi

Projet de thèse en Architecture

Sous la direction de Anne Coste.

Thèses en préparation à Grenoble Alpes , dans le cadre de Sciences de l'homme, du Politique et du Territoire , en partenariat avec Architecture, environnement et cultures constructives (laboratoire) depuis le 01-10-2013 .


  • Résumé

    Cette thèse propose de revisiter les solutions expérimentées dès le XIXème siècle dans les territoires industriels (tramways/tram-train) ; de réévaluer les projets de transport collectif innovants des années 1970 (monorail/aérotrain) afin de réaliser une mise en perspective historique et une analyse critique des expériences (et projets) parallèles des agglomérations grenobloise et stéphanoise. Cette partie cherchera à mettre en évidence la relation entre innovation technique en matière de transport et stratégie territoriale. Une deuxième partie, plus prospective, interrogera les projets de transport par câble, actuellement à l'étude sur différents sites. Il s'agira d'en évaluer l'impact sur les projets territoriaux à l'échelle des métropoles, notamment pour le cas grenoblois. Ce travail sera centré sur le concept majeur d'interface. Ce projet scientifique articule autour de cette question plusieurs disciplines : architecture, urbanisme, géographie, histoire et sciences de l'ingénieur.

  • Titre traduit

    A Early train ?


  • Résumé

    This dissertation proposes to revisit the solutions tested from the nineteenth century in industrial areas (tramway/ tram-train) and to evaluate innovative transit projects from the 70's (monorail / skytrain) to pursue a historical perspective and a critical analysis of experiences (and projects) both in Saint-Etienne and Grenoble centers. This part seeks to highlight the relationship between technological innovation in transport and territorial strategy. A second part, more prospective, questioning urban cable transport projects currently under study in these two different areas. This is to assess the impact on territorial projects across the metropolitan area, mostly in Grenoble. This work will focus on the interface concept. This scientific project revolves around this question several disciplines: architecture, urban planning, geography, history and engineering.