BOSNIE-HERZEGOVINE : Les élites politiques héritières des transitions politiques, du Socialisme au Régime parlementaire – Une oligarchie dirigeante post-Daytonienne vers le défi de l'intégration européenne.

par Zorana Mrmak

Projet de thèse en Sciences Politiques

Sous la direction de Sergiu Miscoiu.

Thèses en préparation à Paris Est , dans le cadre de OMI - Organisations, Marchés, Institutions , en partenariat avec LIPHA - Laboratoire Interdisciplinaire d'Etude Politique HANNAH ARENDT (laboratoire) depuis le 02-10-2013 .


  • Résumé

    Dans la Bosnie-Herzégovine contemporaine , les élites politiques s'inscrivent dans l'héritage de la guerre, constituant une nouvelle forme d'oligarchie. Aujourd'hui, le défi clés dans le développement de cet Etat vers son intégration européenne se trouve au sein même de ses élites. Dans la complexité bosniaque d'après-guerre, nous allons voir comment ces héritiers du socialisme se posent face à de nouvelles transitions, notamment européennes.Nous allons porter notre raisonnement sur la concentration politique oligarchique, dont nous allons décrire les conditions d'émergence : depuis la Yougoslavie socialiste avec la naissance d'une nomenklatura , vers l'indépendance à nos jours. Nous allons définir la complexité du partage des pouvoirs, comme élément symptômatique de la naissance des élites politiques multiples. Nous allons développer un point important sur l'interconnection entre les structures politiques et la mafia (crime organisé, transfert d'armes illégales etc), mais aussi l'enjeu des structures parallèles et des coalitions pour centraliser le pouvoir face à l'ennemi de l'opposition. Nous constaterons l'infiltration du crime organisé dans les partis nationaux ( exemple : la SDA) de 1992 à 1995 et dans la période post-dayton, par le transfert d'armes illégales, vols des aides humanitaires. Par le biais des relations entre les structures formelles et informelles au service des leaders et du pouvoir, que nous appelons les structures parallèles, nous constaterons une corruption hiérarchique au service de l'oligarchie (visibles notamment dans la Sécurité intérieure, dans la Défense et la haute sphère de l'administration). Nous ferons l'analyse de la reproduction du pouvoir des élites, durant chaque changement de système politique, passant par la manipulation des masses et le renouvellement des conflits.

  • Titre traduit

    BOSNIA-HERZEGOVINA : The Bosnian Political elites, heirs of the political transition, from Socialism to Parliamentary system - The post-Dayton Oligarchy and the challenge of European integration.


  • Pas de résumé disponible.