Contribution du renforcement du socle managérial au processus d’intégration normative des petites entreprises : « Management de la qualité » ou « Qualité de management »
Auteur / Autrice : | Luis Alvaro Bueno Acosta |
Direction : | Marc Bonnet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance le 14/04/2022 |
Etablissement(s) : | Lyon |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences économiques et gestion (Lyon) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Centre de recherche Magellan (Lyon ; 19..-....) |
établissement opérateur de soutenance : Université Jean Moulin (Lyon ; 1973-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Véronique Zardet |
Examinateurs / Examinatrices : Véronique Zardet, Olivier Meier, Jean-Michel Plane, Olivier DARRÉ, Aline Scouarnec | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Olivier Meier, Jean-Michel Plane |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La présente thèse de doctorat s’interroge sur les difficultés rencontrées par les petites entreprises lorsqu’elles sont contraintes d’intégrer des normes règlementaires ou volontaires dans le cadre de leur stratégie de développement. Notre projet de recherche décrit l’accompagnement du processus d’intégration normative d’une petite entreprise par le biais d’une recherche-intervention longitudinale de 6 années menée avec la méthodologie d’intervention du management socio-économique. C’est dans ce contexte que nous évaluons les contributions d’un renforcement préalable de l’infrastructure de l’organisation à la démarche d’intégration normative. La mobilisation des notions de cohérence (stratégique puis opérationnelle) et de cohésion permet le renforcement de ce que nous avons identifié comme le « socle managérial » de l’organisation.La mobilisation du binôme « cohérence-cohésion » au sein de l’organisation a permis de développer la capacité des acteurs de la stratégie à comprendre et gérer en interne les exigences des différents référentiels retenus. Ainsi, le processus d’intégration normative s’enrichit d’un processus d’apprentissage délibéré et progressif en s’appuyant sur le potentiel humain comme principal élément d’innovation dans le pilotage négocié de la survie-développement de l’organisation.