Thèse soutenue

Les peintres de la Bretagne au défi de l'écriture (1870-1939) : panorama des pratiques littéraires : enjeux, apports, intérêts artistiques & culturels

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Auteur / Autrice : Clarisse Bailleul
Direction : Jean-Pierre MontierPatricia Plaud-Dilhuit
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Langue, littératures françaises et littératures francophones
Date : Soutenance le 20/01/2021
Etablissement(s) : Rennes 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Arts, Lettres, Langues (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'Etudes des Langues et Littératures Anciennes et Modernes / CELLAM
Jury : Président / Présidente : Nelly Blanchard
Examinateurs / Examinatrices : Denise Delouche, Marc Gontard, Mannaig Thomas
Rapporteurs / Rapporteuses : Ronan Calvez, Serge Linarès

Résumé

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Tout au long du XIXe siècle, la Bretagne est une terre d'élection pour les peintres, qui y viennent y puiser des motifs, inédits dans un premier temps, mais qui envahissent très rapidement les salons parisiens. Cet engouement pour la péninsule engendre la diffusion de représentations stéréotypées qui évoluent avec le siècle et les différents mouvements picturaux. Cette étude se propose d'analyser le rôle des écrits de ces peintres de la Bretagne dans l'évolution des représentations de la région ; mais également d'examiner le rapport qu'entretiennent les peintres avec cette pratique d'écriture : que dit-elle de leur lien au champ littéraire, et de leur lien à la Bretagne ? En examinant les écrits de tous genres de ces peintres, selon des approches diverses, nous nous proposons de mettre en évidence d'une part l'inscription de ces artistes dans le champ littéraire, pour tenter de déterminer les différentes manières d'être peintre-écrivain au tournant des XIXe et XXe siècles. Nous étudierons également l'influence de ces écrits dans l'évolution des représentations de la Bretagne, du pittoresque au primitivisme, en particulier dans la rupture marquée par la période de Pont-Aven, autour de Gauguin. Cette étude s'attachera enfin plus spécifiquement aux écrits de fiction et à l'influence de la littérature populaire bretonne, et du Barzaz Breiz en particulier, dans la constitution des mouvements régionalistes du début du XXe siècle, jusqu'au Seiz Breur.