Thèse soutenue

Analyse sémantique de la prosodie imitative

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Auteur / Autrice : Antoine Tholly
Direction : Olivier Soutet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Langue française
Date : Soutenance le 15/12/2022
Etablissement(s) : Sorbonne université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Concepts et langages (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Sens, texte, informatique, histoire (Paris)
Jury : Président / Présidente : Philippe Monneret
Examinateurs / Examinatrices : Anne-Catherine Simon
Rapporteurs / Rapporteuses : Gaëlle Ferré, Salah Mejri

Résumé

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Analyse sémantique de la prosodie imitative procède à la description de relations d'isotopie entre la chaîne verbale et la chaîne prosodique. Cette notion d'origine structurale, développée par la sémantique interprétative de Rastier, permet de rendre compte des identités partielles de signes sur la chaîne d'énoncé, en vue de former la cohésion de celui-ci. Elle utilise la notion de trait sémantique, qui sert également à la constitution des paradigmes. La fonction d'imitation, marginale par rapport aux fonctions prosodiques grammaticales ou affectives, possède néanmoins un intérêt heuristique, dans la mesure où elle réinvestit ces dernières fonctions lors de sa relation d'isotopie avec le contenu verbal imité. Ce cadre particulier permet ainsi de problématiser dans le champ prosodique des notions classiques de la linguistique générale, telles que la polysémie, les amalgames, la connotation, les variantes, et plus généralement la différenciation syntagmatique et paradigmatique, en débordant sur la sémiotique. Nous traitons également, dans ce cadre d'iconicité (et d'indexicalité), de la motivation diachronique et synchronique des signes prosodiques. Pour l'aspect moins théorique de cette thèse, mais adossés à nos formalisations, nous analysons environ 200 exemples d'imitation prosodique de textes poétiques par des comédiens professionnels. Nous les avons classés en 30 valeurs imitatives spécifiques, elles-mêmes classées en 10 domaines de symbolisme sonore : mouvement, force, quantité, taille, sonorité, présence, résistance, position spatiale, temporalité et valence. Nous procédons alors à quelques descriptions stylistiques.