Thèse soutenue

Observations microarchéologiques sur les structures architecturales neolithiques et le paysage culturel de Sumaki Höyük

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Savaş Sarialtun
Direction : Catherine Perlès
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Préhistoire
Date : Soutenance le 07/10/2019
Etablissement(s) : Paris 10
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Espaces, Temps, Cultures (Université Paris Nanterre)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Préhistoire et Technologie (Nanterre ; 1999-2021) - Préhistoire et Technologie (Nanterre ; 1999-2021)
Jury : Président / Présidente : Damase Mouralis
Examinateurs / Examinatrices : Catherine Perlès, Damase Mouralis, Marie-Agnès Courty-Fedoroff, Julien Vieugué, Aslı Erim-Özdoğan, Odile Daune-Le Brun
Rapporteurs / Rapporteuses : Damase Mouralis, Marie-Agnès Courty-Fedoroff

Résumé

FR  |  
EN

L'espace est une construction personnelle qui peut évoluer sous l'influence de la structure sociale et de l'environnement physique. Différents modèles rendent compte des relations entre l"environnement, lmes personnes et l'espace. Parmi ces différents modèles, les aspects physiques et socio-culturel sont prééminents. Cette relation mutuelle a été au centre de l'attention continue des sciences de l'archéologie et de la géographie. Les découvertes archéologiques sont étayées par des méthodes de datation absolue et des études interdisciplinaires, et des modèles paléo-environnement peuvent être construits.En termes archéologiques, les déterminations de l'espace de vie sont généralement basées sur des données architecturales. Les constructions, sont l'un des témoins les plus tangibles et les plus clairs que nous ont laissés les communautés passées. Dans le contexte architectural, les études spatiales sont les outils les plus importants utilisés pour comprendre les pratiques quotidiennes, les structures sociales et l’organısatıon des communautés passées Les traditions architecturales sont basées sur une relation bidirectionnelle à court et à long terme entre l'homme et l'espace. Le lieu est aussi le résultat des expériences sociales et/ou des solutions de crise socio-économique. Les nouvelles fouilles et recherches menées dans les sites néolithiques en Haute Mésopotamie nous ont donné des informations variées. Ces nouvelles données complètent l’information existante, mais conduisent également à une vision renouvelée du Néolithique dans cette région. Ainsi, dans l’archéologie préhitorique le Proche-Orient, mais surtout de Haute Mésopotamie, il est nécessaire d'apporter des changements à des concepts acceptés de longue date. L'objectif de cette thèse est de s'appuyer sur les données architecturales de l’habitation néolithique de Sumaki Höyük pour débattre sur le processus de mouvement culturel en Haute Mésopotamie et son environnement proche entre les années 8000-7000 BP.