Essais sur les défaillances des marchés politiques et les élections dans les pays en développement : une contribution à la nouvelle économie politique
Auteur / Autrice : | Clémence Vergne |
Direction : | Jean-Louis Combes, Grégoire Rota-Graziosi |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Doctorat de sciences economiques |
Date : | Soutenance le 26/10/2011 |
Etablissement(s) : | Clermont-Ferrand 1 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale des sciences économiques, juridiques, politiques et de gestion (Clermont-Ferrand) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre d'études et de recherches sur le développement international (Clermont-Ferrand) - (CERDI) Centre d'études et de recherches sur le developpement international |
Jury : | Président / Présidente : Mary-Françoise Renard |
Examinateurs / Examinatrices : Mathilde Maurel, Martial Foucault, Philip Keefer | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Mathilde Maurel, Martial Foucault |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette thèse s’intéresse aux défaillances des marchés politiques dans les pays en développement. Nous explorons l’idée selon laquelle les élections, institution centrale de la démocratie, ne peuvent pleinement jouer leurs rôles dans les pays en développement. Cette thèse s’articule autour de quatre essais. Le chapitre 1 présente une revue critique de la littérature soulignant les mécanismes via lesquels les imperfections des marchés politiques limitent le rôle des élections en tant que vecteur assurant la responsabilisation des gouvernements. Le chapitre 2 propose d’aller au-delà des modèles classiques de cycles politico-budgétaires afin de mettre en lumière les modifications de l’allocation des dépenses publiques en périodes préélectorales. Les résultats suggèrent que les gouvernements au pouvoir manipulent l’allocation des dépenses publiques à des fins électorales en augmentant les dépenses courantes au détriment des dépenses en capital. Le chapitre 3 porte sur l’effet des médias sur la participation des électeurs lors des élections nationales. Les estimations indiquent que la pénétration des médias, mesurée par la possession d’un poste de radio, ainsi que la liberté des médias sont positivement liées avec la participation électorale. Le dernier chapitre s’intéresse à l’effet de l’aide internationale sur la probabilité de réélection des dirigeants politiques dans les pays bénéficiaires. Il révèle que l’aide exerce uneffet positif et significatif sur la probabilité de réélection des gouvernements au pouvoir.