Thèse en cours

Multi-sensorialité et personnes âgées fragiles : mieux comprendre l'orientation sensorielle pour mieux rééduquer

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Auteur / Autrice : Marine Brika
Direction : Alexandre KubickiFrance Mourey
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Neurosciences
Date : Inscription en doctorat le 16/11/2020
Etablissement(s) : Bourgogne Franche-Comté
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Environnements, Santé
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de recherches intégratives en Neurosciences et psychologie cognitive

Résumé

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L'intégration de données sensorielles, provenant de l'appareil visuel, de l'oreille interne et des capteurs de la somesthésie est essentielle pour la régulation du contrôle sensori-moteur et l'efficience de la fonction d'équilibration. La pondération de chaque information sensorielle varie en fonction de la tâche réalisée mais également en fonction des périodes de la vie. Lors de l'avancée en âge, l'utilisation préférentielle de la vision (visuo-dépendance) a particulièrement été décrite. Néanmoins, lorsqu'une pathologie ou une moindre utilisation survient sur le système visuel (exemples : cataracte, glaucome, DMLA) ou vestibulaire (exemple : prebyvestibulie), les personnes âgées auraient recours à une surutilisation de leurs informations proprioceptives. L'entrée plantaire semble trouver une place prédominante dans les sources d'informations proprioceptives utilisées (podo-dépendance). Ces orientations sensorielles diffèrent donc d'un individu à un autre sous tendant l'existence d'une grande hétérogénéité de compensations au sein de la population âgée fragile. Les travaux de cette thèse proposent d'étudier : - la répartition des différents profils sensoriels dans la population âgée fragile - l'identification des profils des personnes âgées fragiles dépendantes à l'entrée somesthésique plantaire - la meilleure connaissance de l'influence des retours sensoriels (et d'une prédominance sensorielle) sur le contrôle moteur anticipatif - les stratégies de ré-optimisation du contrôle moteur anticipatif par intégration d'une approche sensori-motrice en rééducation