Thèse en cours

Study, demonstration and prototyping of lighting/signalization systems and automotive HMI generating 3D floating image effects using synthetic holography under LED and multiple LED illumination

FR

Accès à la thèse

Triangle exclamation pleinLa soutenance a eu lieu en 2024. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Thomas Barbotin
Direction : Kevin Heggarty
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Optique et photonique
Date : Soutenance en 2024
Etablissement(s) : Ecole nationale supérieure Mines-Télécom Atlantique Bretagne Pays de la Loire
Ecole(s) doctorale(s) : Sciences Pour l'Ingénieur et le Numérique
Jury : Président / Présidente : Manuel Flury
Examinateurs / Examinatrices : Kevin Heggarty, Thomas Lopez, Fannie Castignoles
Rapporteurs / Rapporteuses : Guillaume Druart

Résumé

FR  |  
EN

Afin d’améliorer l’expérience utilisateur de leurs véhicules, les constructeurs automobiles recherchent des systèmes d’affichage et de contrôles innovants, tels des dispositifs permettant de produire des images 3D. Pour ceci, l’holographie est une solution a priori très performante car elle permet de générer une scène 3D incluant la majorité des indices de perception de la 3D nécessaire au cerveau humain. Si la production en série d’hologrammes « classiques » (i.e. à enregistrement optique) est trop contraignante pour les applications automobiles, les hologrammes synthétiques en relief de surface sont compatibles avec la technique de nano-imprint et peuvent donc aisément être produits en grande série. Mais le milieu automobile impose de plus de fortes contraintes de coût, de compacité du système et de sécurité oculaire. Le recours à une illumination LED des hologrammes est donc largement préférable à l’illumination laser généralement utilisée. Une solution holographique illuminé par LED et générant la perception d’un objet flottant, dans le cadre d’une application d’IHM intérieure au véhicule est démontrée. La réalisation d’une étude statistique confirmant que la grande majorité des observateurs perçoivent la scène 3D flottante correctement est détaillée et discutée. Enfin, la démonstration d’une extension de l’approche encore plus compacte en permettant l’illumination par de multiples sources LED distinctes d’un hologramme synthétique générant une image flottante perçue en 3D est présentée.