La relation famille-école à Mayotte : quelle réalité pour quelle coéducation ?
Auteur / Autrice : | Zalifa, hassan Assani |
Direction : | Thierry Malbert |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Inscription en doctorat le 31/01/2020 |
Etablissement(s) : | La Réunion |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Lettres et sciences humaines, Droit économie gestion, Sciences politiques |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Langues, textes et communications dans les espaces Créolophones et Francophones |
Mots clés
Résumé
Après vingt ans d'expériences dans les associations des parents d'élèves et en tant que professeur titulaire d'un master 2 en sciences de l'éducation, nous avons constaté qu'à Mayotte les familles entretiennent souvent une relation conflictuelle avec l'école. Nous avons donc décidé de mener une enquête sur ce sujet que les collectivités locales attendent beaucoup, car il s'agit d'une première recherche dans le domaine sur le territoire. Pour cela, après avoir analysé les fondements anthropologiques de la société mahoraise et sa relation avec l'école de la République, nous nous sommes proposés dans un premier temps d'étudier le cadre historique, juridique et anthropologique de notre sujet. Ensuite analyser les changements sociaux et les questions qui se posent. Enfin, par le biais d'une enqête, s'intéresser aux familles mahoraises qui vivent à La réunion ou en Hexagone. Les résultats qui seront obtenus, démontreront les difficultés et les facilités de cette relation famille-école à Mayotte.