Thèse soutenue

NEOLINES : Management des lignes de perfusion chez les prématurés

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Abbas Hamade
Direction : Souad Harmand
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique, Thermique, Energétique
Date : Soutenance le 09/12/2022
Etablissement(s) : Valenciennes, Université Polytechnique Hauts-de-France
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale polytechnique Hauts-de-France (Valenciennes, Nord ; 2021-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'automatique, de mécanique et d'informatique industrielles et humaines (Valenciennes, Nord ; 1994-...)
Etablissement délivrant conjointement le doctorat : Institut national des sciences appliquées Hauts-de-France (Valenciennes, Nord ; 2019-....)
Jury : Président / Présidente : Michael Defoort
Examinateurs / Examinatrices : Souad Harmand, Chérifa Abid-David, Didier Saury, Emmanuel Moulay, Christelle Letourmy, François Rochiccioli, Fabrice Lapeyre
Rapporteurs / Rapporteuses : Chérifa Abid-David, Didier Saury

Résumé

FR  |  
EN

Les prématurés ainsi que certains nouveau-nés nécessitent une attention toute particulière. A cause des faibles débits utilisés (entre 0.3 et 30 ml/h), la nutrition et l’administration des médicaments en néonatalogie sont assurées essentiellement par des systèmes de perfusion intraveineuses. Généralement, les systèmes utilisés dans les unités de soin intensif en néonatalogie sont des déclinaisons de ce qui est utilisé pour les adultes où la marge de tolérances au niveau des dosages administrés est largement supérieure à ce qui devrait l’être pour une catégorie plus vulnérables tel que les prématurés et les nouveau-nés. En effet, des erreurs de dosage de médicaments vasoactifs, anesthésiques, anticoagulants ou encore de l’insuline en néonatalogie, peuvent avoir des effets critiques: toxicité, séquelles à long terme ou encore la mort du nouveau-né. C’est pourquoi, une perfusion intelligente, où la gestion de flux et l’administration des médicaments sont gérées automatiquement par des systèmes de contrôle-commande, peut-être une des meilleures alternatives afin d’éviter les différents problèmes précités. Dans cette thèse, nous étudions dans un premier temps, les écoulements durant une perfusion, puis l’impact des différents composants d’une ligne de perfusion sur le débit et la pression, dans le contexte d’une utilisation en néonatalogie, pour améliorer la gestion de l’écoulement des fluides dans ces systèmes. Ensuite, nous proposons un nouveau contrôleur, innovant et fiable, appliqué sur un régulateur de pression qui permet d’améliorer la prise en charge des nouveau-nés. Dans un premier temps, une étude de mécanique des fluides a été réalisée, puis une approche de contrôle commande a été adoptée. Dans un second temps, l’implémentation du contrôleur conçu a été réalisée dans notre laboratoire, pour finir par montrer les caractéristiques de notre système et de faire une comparaison complète entre les pompe seringues habituellement utilisées dans les hopitaux et notre nouveau système. Ce nouveau système prévient les différents risques d’un dosage incorrect, des retards d’administration dues aux blocages de débits, des problèmes de compliance. La modélisation développée permet de prédire la pression en tout point d’un système de perfusion complexe, et tout comme la détection rapide de toute anomalie dans les circuits (rupture de ligne, clamp, ...) et même de prévenir les risques de mauvais dosages pouvant entraîner un effet toxique ou vital.