Thèse en cours

Synthèse et caractérisation de nouveaux transporteurs de trous organiques etétude d'interface pour cellules solaires pérovskite

FR  |  
EN

Accès à la thèse

Triangle exclamation pleinLa soutenance a eu lieu le 16/07/2021. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Zeinab Kadi
Direction : Bruno Schmaltz
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Chimie
Date : Inscription en doctorat le
Soutenance le 16/07/2021
Etablissement(s) : Tours
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Énergie, Matériaux, Sciences de la Terre et de l'Univers (Centre-Val de Loire)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Physico-Chimie des Matériaux et des Electrolytes pour l'Energie
Jury : Président / Présidente : Nada Jaber
Examinateurs / Examinatrices : Bruno Schmaltz, Marwan Kobeissi, Johann Boucle, Cherry Khalil
Rapporteurs / Rapporteuses : Johann Boucle, Cherry Khalil

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Ce travail de thèse a été consacré à la synthèse et à l’étude de nouveaux transporteurs de trous pour cellules solaires pérovskite. Lors de cette étude, il a s’agit de concevoir, synthétiser et étudier les propriétés physico-chimiques de ces matériaux. Dans un premier volet de ce manuscrit, consacré aux matériaux polymères, un nouveau monomère à base de carbazole a été synthétisé, selon une synthèse multi-étapes. Ensuite, un nouveau concept utilisant un polymère en tant que matériaux d’interface a été introduit. Il a été montré qu’en utilisant un polymère d’interface dérivé du polyvinylecarbazole associé à des HTMs de structures chimiques similaires, une amélioration des recombinaisons de charges a été constatée. Ce concept montre l’importance de la structure chimique des matériaux utilisés tout en permettant de conserver un contrôle sur les propriétés physico-chimiques. Dans un deuxième volet, des petites molécules utilisées en tant que HTMs ont été développés. Des matériaux à base de pentacène utilisant des fonctions diméthoxydiphénylamine (DMPA) ont été synthétisées dans le but d’améliorer les propriétés de transport de charges. Une étude de la relation structure/propriétés a été menée en fonction du nombre de phényles (espaceur) entre le cœur pentacène et les extrémités DMPA.