Thèse en cours

Analyse et Optimisation d'une Configuration Avion de Type Aile Volante Équipée d'un Turbofan à très Fort Taux de Dilution

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Brendan Coyle
Direction : Nicolas GourdainMarco Carini
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Dynamique des fluides
Date : Inscription en doctorat le 04/05/2018
Etablissement(s) : Toulouse, ISAE
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mécanique, énergétique, génie civil et procédés (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : ISAE-ONERA EDyF Energétique et Dynamique des Fluides
Equipe de recherche : ISAE/DAEP Département Aérodynamique Energétique Propulsion

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse se propose d'étudier une configuration avion et motorisation innovante: le concept d'aile volante (BWB) et turbofan à très fort taux de dilution (UHBR). L'objectif central est d'étudier l'aérodynamique couplée du système de propulsion et de l'aéronef (écoulement interne et externe) pour identifier les mécanismes clés permettant d'améliorer le bilan propulsif global. Les contraintes ainsi identifiées doivent permettre d'atteindre un compromis sur la conception, prenant en compte la performance aérodynamique de la cellule, ainsi que le rendement propulsif. Un des points clés sera la compréhension et l'amélioration des performances globales pour des configurations de moteurs enterrés, où le système propulsif ingère une partie de la couche limite de la cellule (BLI). Du point de vue méthodologique, une attention particulière sera donnée à la méthode dite Body Force, qui consiste à représenter les parties fan-OGV du système propulsif par des champs de forces (termes sources). Par ailleurs, des analyses globales de type exergie pourront être mises en oeuvre et discutée, cette approche étant particulièrement bien adaptées aux configurations de BLI, où la séparation force de poussée / traînée peut perdre de son sens.