Développement de lois de commande optimale anticipative pour le pilotage de la chaîne de traction

par Evgeny Shulga

Projet de thèse en Automatique, Productique, Signal et Image, Ingénierie cognitique

Sous la direction de Patrick Lanusse et de Tudor-Bogdan Airimitoaie.

Thèses en préparation à Bordeaux , dans le cadre de Sciences Physiques et de l'Ingénieur , en partenariat avec Laboratoire de l'Intégration du Matériau au Système (laboratoire) et de Systèmes à dérivées non entières (Commande Robuste d'Ordre Non Entier CRONE) (equipe de recherche) depuis le 09-04-2019 .


  • Résumé

    La première étape de ce travail de recherche est de réaliser une mise en œuvre du contrôle prédictif pour le pilotage des moteurs EBDT actuels. La thèse permettra ensuite d'étendre l'application de ces techniques de contrôle avancées au pilotage des futures chaînes de tractions :  Moteur thermique et sa boucle d'air électrifiée dans une chaîne de traction conventionnelle  Moteur thermique et sa boucle d'air électrifiée dans une chaîne de traction hybride Il s'agira donc de piloter les trajectoires des actionneurs du moteur thermique conventionnel dans un premier temps : papillon, waste gate, déphaseurs admission et échappement, avance à l'allumage. Dans la boucle d'air électrifié s'ajoutera un compresseur électrique ou un turbo à assistance électrique. Enfin, l'étude s'intéressera également au couple du moteur électrique de traction dans le cadre de la traction hybride.

  • Titre traduit

    Development of optimal anticipative control laws for powertrain


  • Résumé

    The first step of this research work is to implement a predictive control for the current EBDT engines. The thesis will then allow to extend the application of these advanced control techniques to the control of the future traction chains:  Combustion engine and its electrified air path in a conventional traction chain  Combustion engine and its electrified air path in a hybrid drivetrain It will thus be necessary to control the trajectories of the actuators of the conventional thermal engine at first: throttle, waste gate, phase shifters intake and exhaust, advance ignition. In the electrified air path will be added an electric compressor or an electric turbo. Finally, the study will also focus on the torque of the electric engine in the context of MHEV/PHEV.