L'entrée dans l'écrit : étude croisée des pratiques scolaires et d'éducation familiale
Auteur / Autrice : | Paul Gioia |
Direction : | Jérôme Deauvieau |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sociologie, démographie |
Date : | Inscription en doctorat le 01/09/2018 |
Etablissement(s) : | Université Paris sciences et lettres |
Ecole(s) doctorale(s) : | École des hautes études en sciences sociales (Paris ; 1975-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre Maurice Halbwachs (Paris) |
EPSCP : École normale supérieure (Paris ; 1985-....) |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Notre projet de thèse a pour objet l’entrée dans l’écrit des élèves scolarisés en France. Il est fondé sur une enquête ethnographique croisant l’étude des pratiques d’éducation familiale et des pratiques scolaires d’enseignement de la lecture et l'écriture, et sur l’exploitation des données de l’enquête Elfe. Il a pour objectif de mieux comprendre les mécanismes qui produisent une inégalité sociale et une difficulté scolaire massive lors de l’entrée dans la culture écrite à l’école primaire. L’étude statistique nous permettra de décrire les différents types de pratiques familiales de la cohorte Elfe, notamment leurs variations en fonction du milieu social et du sexe de l’enfant, mais aussi d’étudier statistiquement leurs relations aux performances scolaires des élèves. L’enquête ethnographique permettra d’identifier les différentes configurations de pratiques familiales et enseignantes qui, en interaction, favorisent ou défavorisent la réussite scolaire.