Thèse en cours

Système d’aide à la décision pour la planification et la réconciliation décisionnelle multi-niveaux

FR  |  
EN

Accès à la thèse

Triangle exclamation pleinLa soutenance a eu lieu le 10/01/2024. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Najoua Alaoui
Direction : Pierre Féniès
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Inscription en doctorat le 02/10/2017
Soutenance le 10/01/2024
Etablissement(s) : Université Paris-Panthéon-Assas
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale des sciences économiques et gestion, sciences de l'information et de la communication (Paris)

Résumé

FR  |  
EN

L’industrie minière est un environnement complexe en raison des contraintes techniques, géologiques, environnementales, etc. La planification minière à court et moyen terme devient difficile en cherchant à atteindre différents objectifs liés aux coûts, qualité et délai. Cependant, peu de systèmes d’aide à la décision abordent le thème de planification dans l’industrie minière en prenant compte des contraintes techniques et commerciales. Les limites des outils de planification existants peuvent être liées à l’absence de granularité fine dans la modélisation des contraintes et l’impact des décisions à multi-niveaux dans le temps et l’espace. Ce travail de thèse vise à faciliter la construction rapide et cohérente des programmes d’extraction répondant à des critères conflictuels de performance. Nous proposons un système d’aide à la décision tenant compte des contraintes techniques et intégrant/alignant les différents aspects décisionnels confrontés par les décideurs. Ce dernier est basé sur un modèle de simulation à événements discrets pour générer un ensemble de programmes d’extraction cohérents, couplé à une heuristique multicritère, pour filtrer et proposer un sous-ensemble de deux ou trois solutions réalisables et performantes à visualiser par les décideurs. Une étude de cas a été menée sur une mine de phosphate pour validation et les résultats ont montré la viabilité pratique de l’utilisation du système d’aide à la décision pour la planification opérationnelle-tactique.