Thèse en cours

Etude des réponses de la moule Mytilus spp exposée à des stress métallique et thermique durant les stades embryo-larvaires

FR  |  
EN

Accès à la thèse

Triangle exclamation pleinLa soutenance a eu lieu le 10/04/2017. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Khouloud Boukadida
Direction : Jérôme CachotMohamed Banni
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Géochimie et écotoxicologie
Date : Inscription en doctorat le 01/01/2014
Soutenance le 10/04/2017
Etablissement(s) : Bordeaux en cotutelle avec Université de Monastir
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences et Environnements (Pessac, Gironde)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Environnements et Paléoenvironnements Océaniques et Continentaux (Talence, Gironde ; 1999-....)
Equipe de recherche : EA - Écotoxicologie Aquatique

Résumé

FR  |  
EN

Notre planète connait aujourd’hui des changements globaux qui affectent la biodiversité des écosystèmes, en particulier marins, dont les effets peuvent aller de la perturbation de l’équilibre à l’extinction de certaines espèces. Cependant, l’intensification des activités anthropiques sur les zones côtières et l’accélération des changements climatiques induisent chez les organismes aquatiques des situations de multi stress et impactent leurs potentiels adaptatif. Les moules de genre Mytilus revêtent une importance écologique et économique, et elles sont utilisées comme des organismes sentinelles de la pollution des milieux marins côtiers. Or, les stades de développement précoces représentent le maillon le plus vulnérable dans leur cycle de vie. Bien que la longue histoire des études physiologiques et écologiques de ce genre fournisse un aperçu considérable dans les réponses futures aux changements climatiques, l'interaction de multiples facteurs de stress, la vulnérabilité à l'évolution des conditions environnementales et les effets subséquents des changements démographiques sur les écosystèmes restent encore mal connus. Dans ce contexte, ce travail doctoral est axé sur l’approfondissement de la compréhension des mécanismes de l'adaptation de ce genre à l’impact combiné de deux facteurs environnementaux majeurs : la pollution métallique et l’accroissement des températures de surface. Pour cela on a envisagé d’étudier les effets de polluants métalliques (Cu et Ag) et d’un stress thermique seul ou en combinaison, chez les stades précoces de développement de deux espèces : Mytilus galloprovincialis et Mytilus edulis ainsi que leur Hybride. Partant de cette problématique, ce travail de thèse a eu les objectifs suivants :  Détermination des effets embryotoxiques et génotoxiques de polluants métalliques et d’un stress thermique seuls ou en combinaison chez les premiers stades de développement de la moule.  La compréhension de la toxicité des polluants métallique en définissant des concentrations efficace médiane pour chacun des substances testées et en étudiant leurs mécanismes d’actions et leurs cinétiques de bioaccumulation dans le but de comparer la sensibilité des deux espèces ainsi que leur hybride.  Caractérisation des réponses adaptatives et/ou toxiques au niveau biochimique (activité des enzymes de phase I et de Phase II, équilibre oxydatif), moléculaire (PCR en temps réel) et comportemental chez les stades embryo-larvaires de la moule exposés aux stress métallique et thermique.