Thèse soutenue

Les Interactions théories / pratiques en Formation Professionnelle entre le local et l'international

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Auteur / Autrice : Mongi Bedoui
Direction : Line Numa-Bocage
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 06/12/2023
Etablissement(s) : CY Cergy Paris Université
Ecole(s) doctorale(s) : Education, Didactique, Cognition
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : BONHEURS -Bien être Organisations Numérique Habitabilité Education Universalité Relation Savoirs
Jury : Président / Présidente : Jacques Béziat
Examinateurs / Examinatrices : Line Numa-Bocage, Chiraz Ben Kilani, Jean-Claude Kalubi, Lotfi Bennour, Béatrice Mabilon-Bonfils
Rapporteurs / Rapporteuses : Chiraz Ben Kilani, Jean-Claude Kalubi

Résumé

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Devant le paradoxe des pénuries des compétences d'une part et de la croissance du chômage des jeunes d'autre part, la formation professionnelle se positionne comme réponse à cette situation.La thématique de notre recherche concerne l'analyse des Interactions entre la Théorie et la Pratique (ITP) en relation avec les approches didactiques et d'ingénierie pédagogique mobilisées en formation professionnelle et de leurs rôles dans le développement de ce système.Cette thématique a été traitée en trois axes :- Axe 1 : L'Interaction entre la Théorie et la Pratique dans l'élaboration des programmes par l'Analyse des Situations du Travail (AST) et l'Approche Par Compétences (APC).- Axe 2 : L'Interaction entre la Théorie et la Pratique dans le cadre la relation entre formation théorique et ses applications en laboratoires et en ateliers au sein du centre de formation.- Axe3 : L'Interaction entre la Théorie et la Pratique dans le cadre de la relation entre formation au centre et formation en entreprises.Le cadre conceptuel de l'ITP est très diversifié. Il concerne les champs d'interaction Métis et Épistémè, l'approche de l'analyse du travail, des champs conceptuels, des approches de la conceptualisation dans l'action et des schèmes (Vergnaud, 1990), la théorie de l'activité de Pastré, les approches de la formation en travaillant de Dewey et la construction des référentiels de situations de Mayen, Metral et Tourmen, ainsi que le concept de transition didactique de Chevallard, etc.Les travaux empiriques ont été menés sur la base des entretiens qualitatifs semi-dirigés avec six formateurs des sections BTS dans trois centres en Maintenance industrielle, Télécommunication en Pâtisserie et d'une enquête auprès des 73 formés en sections terminales de BTS.Les résultats des travaux empiriques ont permis de constater que l'ITP est concrétisée par l'application pratique des disciplines théoriques enseignées, par l'élaboration des programmes utilisant l'APC et l'AST, par la combinaison des travaux en salles de cours et d'applications en laboratoires et ateliers et par la formation alternée entre centres et entreprises. En recourant au référentiel conceptuel et aux bonnes pratiques internationales, nous avons constaté une non-concordance du dispositif dit de l'Alternance et des insuffisances dans l'utilisation des guides didactiques et dans les contenus des programmes de formation.L'analyse a démontré que la mise en œuvre des trois interactions entre théorie et pratique citées ci-dessus nécessite un cadre organisateur de l'interaction théorie pratique en formation professionnelle CO/ITP de partenariat entre les deux sphères professionnelles et de formation appliquée dans les trois niveaux micro, méso et macro.