Thèse en cours

Personnification pour améliorer la co-créativité des consommateurs : examen du rôle de l'imagerie et du transportation mentale, et comparaison de l'évaluation des idées par les consommateurs et les experts

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Auteur / Autrice : Adnan Mendares
Direction : Marie-Laure Gavard-Perret
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences de Gestion
Date : Inscription en doctorat le 01/10/2018
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale sciences de gestion (Grenoble ; 1997-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'Etudes et de Recherches appliquées à la gestion

Résumé

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Le processus d'innovation est très important pour les stratégies des entreprises. La co-création avec les consommateurs au sein du processus d'innovation est devenue très populaire ces deux dernières décennies. La créativité individuelle du consommateur joue un rôle clé dans ces types de campagnes de co-création. Cette recherche propose de considérer la personnification lors de la rédaction des cahiers des charges de création comme un moyen d'améliorer la créativité des consommateurs lors de la phase de génération d'idées, l'imagerie mentale et le transport mental étant supposés être des mécanismes possiblement explicatifs de l'effet de la personnification sur la créativité. L'une des principales hypothèses concernant l'influence positive des techniques de personnification est qu'elle pourrait induire une plus forte activité d'imagerie mentale et surtout une transportation mentale en raison de l'immersion suscitée par la personnification, et du lâcher-prise associé. Le transport mental pourrait ainsi réduire un certain nombre d'obstacles, par le fait de donner plus de place aux émotions et à l'imagination. La personnification est supposée "transporter" plus facilement le créatif dans un voyage mental qui le rendrait plus libre, et laisserait plus d'accès aux émotions. D'autre part, l'évaluation des idées créatives est une tâche longue et coûteuse pour les entreprises qui ne font appel qu'à des experts. Cette recherche met également en lumière la congruence entre consommateurs et experts en matière d'évaluation d'idées dans le cadre de la co-création et donc la possibilité d'utiliser les consommateurs comme évaluateurs d'idées créatives à la place des experts.